Sorti vendredi aux USA et en Grande-Bretagne, le jeu en réalité augmentée basé sur l'univers d'Harry Potter est désormais disponible en Grande Région.

Après Pokémon GO, qui a attiré plus de 65 millions de joueurs chaque mois, Harry Potter: Wizards Unite va t-il connaître un succès tout aussi colossal? C'est ce qu'ambitionne Niantic.

Il y a trois ans, l'entreprise américaine de jeu vidéo avait fait sensation en sortant son jeu en réalité augmentée reprenant l'univers des Pokémons. Cette fois, cette ancienne start-up de Google sort un jeu vidéo basé sur l'univers d'Harry Potter, lequel reprend le concept de son prédécesseur.

Il s'agit toujours d'un jeu en réalité augmentée, disponible sur téléphones portables (iOS et Android), gratuit, mais reposant sur des micropaiements pour se rentabiliser. Acheter des pièces d'or ou des objets n'est pas obligatoire, mais le personnage incarné n'en sera que plus fort si le joueur passe à la caisse...

Harry Potter: Wizards Unite, édité par Warner Bros., sorti d'abord aux USA et en Grande-Bretagne vendredi, a été plus rapide que Pokemon GO pour se déployer en Europe. Depuis hier, il est ainsi disponible presque partout dans le monde, y compris au Luxembourg, en France et en Belgique, comme l'indique le blog dédié au jeu.

Le joueur incarne ici un élève de la fameuse école de sorcellerie Poudlard. Il n’est plus question de chasser des Pokémon mais de partir sur les traces de monstres, ou de visions, agissant à la frontière entre notre monde et le monde des sorciers. Et aussi de mettre la main sur des artefacts magiques... Les premières lignes de l'histoire se résument ainsi: "Une calamité s'est abattue sur le monde des sorciers, provoquant l'apparition mystérieuse de reliques, de créatures, de gens et même de souvenirs dans le monde des Moldus".

Et comme on le sait, seuls les sorciers voient ce qu'il se passe dans le monde magique, au contraire des Moldus...

Le titre étant orienté jeu de rôle, il convient d'anticiper les combats en préparant par exemple des potions de soins, et de personnaliser notre personnage en lui apprenant de nouvelles compétences.

Des pages consacrées au jeu ont été créées sur les réseaux sociaux. Reste désormais à savoir si cet "Harry Potter GO" va connaître le même succès que le jeu consacré aux Pokémons.