Aussi mystérieux que prometteur, le jeu Death Stranding s'est un peu plus dévoilé cette semaine, confirmant toute son ambition.

Une vidéo de huit minutes et une date de sortie (le 8 novembre): l'énigmatique Death Stranding s'est dévoilé cette semaine, suscitant un surplus d'excitation et une impatience certaine dans le monde vidéoludique. Pourquoi? Parce que le titre est chapeauté par l'un des plus grands créateurs de jeux vidéo, le Japonais Hideo Kojima, papa de la série Metal Gear Solid et adepte des mises en scène cinématographiques. Et parce que la communication autour de ce titre très ambitieux (et qui ne sortira que sur PS4) ne s'est résumée depuis 2016 qu'à quelques images, suscitant plus de questions qu'autre chose.

Ce que l'on sait, c'est qu'il s'agit d'un jeu d'action qui se déroule dans un monde futuriste et fantastique, où la mort fait partie intégrante de l'aventure. Celle-ci ne met pas fin à la partie, elle donne lieu à une nouvelle exploration du monde. Le but sera de reconnecter des villes et des peuples dans une société complètement brisée après un phénomène a priori lié à "une chose venue d'ailleurs" venue s'échouer dans ce monde: les échoués. "Le jeu est conçu de sorte que tous les éléments, y compris l’histoire et le gameplay, soient connectés entre eux par le thème du lien" a confié Kojima. Au regard des trailers, la vie humaine et donc les nouveaux-nés se doivent d'être protégés mais le flou entoure encore le scenario, ce qui donne lieu à toutes les interprétations. L'ambiance sonore, comme on le voit dans la vidéo, devrait permettre elle aussi "une ambiance incroyable" d'après le créateur.

Si l'on sait depuis un moment que Norman Reedus de The Walking Dead incarnera (en motion capture) le protagoniste principal, d'autres grands noms du cinéma ont rejoint le casting: Mads Mikkelsen (Pusher, Hannibal, Casino Royale), Léa Seydoux (La belle personne, La vie d'Adèle, Juste la fin du monde), et les réalisateurs de Pacific Rim, Guillermo del Toro et de Drive, Nicolas Winding Refn.