Le célèbre jeu de construction fête ses dix ans avec l'arrivée annoncée d'une version en réalité augmentée disponible sur téléphones portables.
Avec un chiffre d'affaires de 800 millions de dollars l'année dernière et de 2,45 milliards de dollars depuis sa sortie il y a trois ans, Pokémon GO a donné des idées à Microsoft. L'éditeur américain a en effet annoncé en cette fin de semaine vouloir lancer Minecraft Earth à l'occasion du 10e anniversaire de la franchise, soit son propre jeu en réalité augmentée.
Pour rappel, la réalité augmentée intègre des éléments virtuels à la réalité que l'on regarde via un écran. Dans Pokémon GO, il est par exemple question de chasser des monstres uniquement visibles à travers l'écran d'un téléphone portable et pouvant se trouver à n'importe quel coin de rue de (presque) n'importe quelle ville du monde, via la localisation GPS. Pokemon GO a ainsi fait sortir dans les rues des millions de joueurs, organisant en outre des événements mondiaux.
PREMIER TEST CET ÉTÉ
Minecraft Earth est également un jeu "free-to-play" (gratuit, mais certains éléments peuvent être achetés) dont le but principal n'est pas, bien sûr, de chasser des monstres, mais plutôt des matériaux et des blocs afin de construire à peu près tout ce qu'on veut. Ces créations seront partageables entre amis, la collaboration permettant d'ailleurs de créer des constructions toujours plus impressionnantes. Il sera tout de même possible d'accueillir des créatures venant peupler ces fameuses créations.
Pour donner vie au jeu, Microsoft a annoncé utiliser le tracking Azure Spatial Anchors, une technologie de réalité mixte sensible à l'espace spécialement conçue pour une expérience multi-utilisateur, et le PlayFab, soit un ensemble d'outils destinés au développement de jeux connectés au cloud.
Aucune date de sortie n'a été annoncée pour cette nouvelle application mobile, qui sera disponible sur iOS et Android. Mais une bêta fermée est prévue pour cet été. Pour tester le jeu en avance, il faut s'inscrire en suivant ce lien.
Minecraft est sorti sur PC il y a dix ans. Le jeu s’est écoulé à plus de 176 millions d’exemplaires dans pratiquement tous les pays du monde.