Sorti cette semaine, Yoshi’s Crafted World vient enrichir la ludothèque de la Nintendo Switch. Un titre accessible mêlant plate-forme et exploration.

Ce n'est bien sûr pas le premier jeu vidéo à mettre en lumière le petit dinosaure, fidèle acolyte de Mario et Luigi. Mais Yoshi’s Crafted World est le premier à paraître sur Switch. Son ambition: renverser notre perspective des jeux de plateforme.

Si ce titre tout mignon semble classique au premier abord (un jeu à défilement latéral), chaque "tableau" est construit sur plusieurs plans, avec une face cachée offrant d'autres points de vue. Il est également possible de parcourir les niveaux à l'envers, ce qui offre de nouvelles perspectives d'exploration et permet de découvrir des trésors "invisibles" lors du premier passage.

Les personnages évoluent dans un monde fait de casse-têtes, "décoré à la manière d'un diorama miniature" jonché d'objets du quotidien, comme des tasses, des boîtes ou des gobelets, et d'autres plus inhabituels, renfermant parfois quelques secrets.

Enfin, plus il y a de Yoshis, plus on rit: le titre de Nintendo permet de jouer avec un ami, en coopération.

Yoshi’s Crafted World (Nintendo Switch), disponible depuis le 29 mars 2019.