
© Capcom/EA/Ubisoft/Montage RTL
Les gameurs ont de quoi être comblé, au vu des très bons jeux vidéo sortis depuis le début de l'année. N'en retenir que cinq nous a fait des noeuds dans le cerveau: entre choix du coeur et de raison, voici notre petite sélection du moment!
DEVIL MAY CRY 5
Tout beau, tout chaud: Devil May Cry 5 vient de sortir et fait déjà forte impression. Dante, notre chasseur de démon resté à la cave depuis six ans (DmC Devil May Cry est sorti en janvier 2013), ne revient pas seul: il est accompagné dans ce nouvel épisode de deux nouveaux personnages jouables, Nero et V, tous dotés de caractéristiques différentes. Un vrai plus.
On tient là un "beat’em up" (un jeu d'action contre plusieurs ennemis) dynamique et bien perché, dans la pure tradition de la saga, rythmé par une bande-son efficace.
Devil May Cry 5 (Capcom), beat'em up, sur PS4, One, PC (45 euros)
TRIALS RISING
Il y a 10 ans, débarquait un "petit jeu" né sur téléphone dans la boutique en ligne de la Xbox 360. Aujourd'hui, ce jeu de course (et de plate-forme) de motocross est une véritable référence dans son genre. Après des versions "Evolution" et "Fusion", le voilà qu'il revient dans un opus très convainquant baptisé "Rising".
Comme souvent avec les jeux de l'éditeur Ubisoft, le plaisir est immédiat, d'autant plus que Trials Rising est taillé pour le multijoueur. Il est aussi exigeant: les gamelles sont inévitables avant de maîtriser les tracés et de pouvoir éviter tous les pièges mis sur le chemin.
Trials Rising (Ubisoft), course/plateforme, sur PS4, One, PC, Switch (40 euros)
METRO EXODUS
Ce troisième épisode de la série Metro, laquelle s'inspire des romans de science fiction de Dmitri Gloukhovski, prouve une chose à nos yeux: que cette saga vidéoludique développée par le studio ukrainien 4A Games est sous-côtée. Ce Metro Exodus est une merveille sur le plan artistique, doté d'une atmosphère incroyable et d'une bande son impeccable.
Dans ce monde ravagé par une guerre nucléaire, notre personnage Artyom et ses acolytes quittent les tunnels de Moscou, où ils s'étaient réfugiés, pour rejoindre une Russie post-apocalyptique. Certes, les ennemis souffrent parfois d'un manque de clairvoyance et la prise en main n'est pas toujours optimale, mais l'ambiance rattrape en partie ces quelques défauts.
Metro Exodus, jeu de tir (Deep Silver), sur PS4, One, PC (45 euros)
APEX LEGENDS
Personne ne l'avait vu arriver: Apex Legends a débarqué début février en se posant comme un véritable concurrent à Fortnite, jeu au succès mondial qu'on ne présente plus. Comme lui, ce jeu de tir à la mode du "Battle Royal" est gratuit mais basé sur des micro-transactions; pour être toujours plus fort, toujours mieux équipé, il faut payer.
Le joueur est parachuté sur une île, où il faut trouver des armes et de l'équipement afin d'éliminer tous les adversaires. La différence avec Fortnite, outre un style visuel plus réaliste, est qu'il mise beaucoup plus sur l'aspect coopératif puisqu'on évolue en équipe. Quatre semaines après sa sortie, le jeu a dépassé les 50 millions de joueurs.
Apex Legends (EA), jeu de tir, sur PS4, One, PC (gratuit)
KINGDOM HEARTS 3
Notre coup de coeur de ce début d'année, dont on vous parlait déjà il y a quelques semaines. Depuis 2002, la série Kingdom Hearts mélange des personnages Disney, à commencer par Mickey, Donald et Dingo, à des figures bien connues des habitués des jeux Square Enix. Ce troisième épisode boucle magnifiquement une trilogie qui a mis un temps fou à se développer: cela faisait 14 ans que les fans l'attendaient, même si la saga compte de nombreux spin-off sortis sur quasiment toutes les consoles de l'époque. En dépit de dialogues dégoulinant de bons sentiments, on a aimé parcourir les différents mondes des personnages Disney, leurs voix originales, les combats, nerveux et agrémentée d'effets qui en mettent plein les yeux.
Kingdom Hearts 3 (Square Enix), jeu de rôle, sur PS4, One (49,90 euros).