
© Wata Games
Scellée d'un autocollant Nintendo, une cartouche du jeu Super Mario Bros. s'est vendue à un prix faramineux outre-Atlantique.
Record battu! Aux États-Unis, une cartouche de Super Mario Bros. a été vendue 100.150 dollars (soit 89.000 euros) lors d'une vente privée, début février. C'est le toujours très bien renseigné blog anglais, Kotaku, qui a publié l'information. La cartouche appartient désormais à trois acheteurs: Jim Halperin, fondateur et co-président de la société de ventes aux enchères d'objets de collection Heritage Auctions, Rich Lecce, un collectionneur de jeux et Zac Gieg, un propriétaire de boutiques de jeux vidéo. Le vendeur a souhaité, quant à lui, rester anonyme. Le précédent record de vente, pour une cartouche de Super Mario Bros., était d'un peu plus de 30.000 dollars, en 2017.
Au lieu d'être enveloppées d'un film plastique, les premières cartouches produites aux États-Unis étaient emballées dans une boîte scellée d'un autocollant rond, portant le logo Nintendo. Celles-ci n'ont été vendues que sur une courte période, tandis que Nintendo testait encore son modèle marketing dans des villes comme New York et Los Angeles en 1985 et 1986. Ainsi, les premiers packs contenaient la console et les jeux Duck Hunt et Gyromite, mais pas Super Mario Bros., vendu séparément à une époque où le format CD n'existait pas encore. C'est donc une cartouche emballée de cette façon, scellée de ce fameux autocollant, qui a fait l'objet de cette transaction record, le vendeur ayant prévenu depuis plusieurs années qu'il ne céderait sa cartouche qu'en échange d'une somme à six chiffres.
"J’ai toujours dit qu'un autocollant scellé de Mario Bros était l’un des objets les plus importants du jeu vidéo dans l’histoire", a déclaré Deniz Khan, le président de Wata Games, une entreprise qui authentifie et certifie les objets de collection. Selon lui, cette copie du jeu est la seule connue de Super Mario Bros. qui possède encore un cet autocollant intact.
La NES a été commercialisée aux États-Unis en octobre 1985, un peu plus de deux ans après le Japon (où elle est nommée "Famicom") et deux ans avant l'Europe, qui a découvert la 8-bits en octobre 1987.