
© Montage RTL/images 2K Games, Nintendo, Ubisoft
L'année vidéoludique a été riche en très bons jeux. Pour ne pas vous tromper, on vous en a sélectionné dix qui devraient combler la plupart des gamers.
RED DEAD REDEMPTION 2
Considéré par beaucoup comme le jeu vidéo de l'année, Red Dead Redemption 2 plonge le joueur dans la peau d'Arthur Morgan, un bandit à la personnalité riche et complexe, qui fuit avec sa bande à travers les terres sauvages des États-Unis, en 1899.
Somptueuse, cette gigantesque aventure flirte avec le cinéma et bénéficie d'un travail d'écriture particulièrement soigné. Ce monde ouvert crée par le maître en la matière (le développeur Rockstar Games, créateur de la série "GTA") recèle également de quêtes marquantes, à même d'occuper le joueur pendant des heures...
Le jeu de Rockstar s'est écoulé à 17 millions d'exemplaires en seulement deux semaines, explosant d'ores et déjà les chiffres atteints par le premier épisode (15 millions).
Sur PS4, Xbox One (50 euros)
SUPER SMASH BROS. ULTIMATE
C'est LE jeu Nintendo de cette fin d'année. Idéal pour les parties à plusieurs, ce jeu de combat et de plate-forme imaginé par le constructeur japonais peu avant les années 2000 revient dans un cinquième épisode plus riche que jamais. Niveau choix, par exemple, difficile de faire mieux avec les 74 personnages proposés par cette version "ultime", quasiment tous issus de l'univers Nintendo.
Le mode aventure a également de quoi contenter les joueurs solo, avec de nombreuses possibilités de personnalisation et des clins d'oeil à foison, qui titillent la fibre nostalgique des joueurs fidèles à la marque nippone.
Sur Switch (55 euros)
ASSASSIN'S CREED ODYSSEY
Si elle s'est un peu trop longtemps reposée sur ses acquis, la célèbre saga d'Ubisoft est redevenue une référence vidéoludique en matière de jeux en monde ouvert. Après avoir exploré l'Egypte antique l'an dernier avec l'épisode "Origins", "Odyssey", lui, nous envoie 400 ans plus tôt sur les terres de la Grèce.
Ce 11e épisode tend encore un peu plus vers le jeu de rôle en piochant de bonnes idées vues chez la concurrence (comme ces mercenaires à éliminer qui font penser à ceux de La Terre du Milieu) et réserve de beaux moments épiques une fois passé les premières heures.
Enfin, la première extension L'héritage de la Première Lame est disponible depuis ce mois-ci, c'est donc l'occasion d'offrir la version "Gold" d'Assassin's Creed Odyssey, qui comprend les épisodes additionnels.
Sur PC, PS4, Xbox One (45 euros)
OCTOPATH TRAVELER
Le petit bonbon de cette sélection. Si vous êtes allergique au pixel art, vous auriez tort de partir tout de suite : le mélange entre ces graphismes old school bien détaillés et les effets de lumière sont du plus bel effet, et ont de quoi plaire aux plus récalcitrants des gamers, si tant est qu'ils affectionnent les jeux de rôle à l'ancienne.
Rythmé par une bande-son étincelante, riche à tout point de vue, ce jeu de rôle au tour par tour propose huit histoires liées à huit personnages, dotés chacun de talents différents et complémentaires. Le joueur peut entamer ces aventures dans l'ordre qu'il veut et passer de l'une à l'autre, en fonction de la progression de ces personnages. Pour nous, c'est l'une des plus belles surprises de l'année.
Sur Nintendo Switch (50 euros)
SPIDER-MAN
Le jeu idéal pour les fans de l’homme-araignée. Si les précédents épisodes lui étant consacrés ont plutôt été de bonne qualité ces dernières années, ce reboot est la nouvelle référence en ce qui concerne le personnage Marvel. Comparaison flatteuse : ce Spider-Man rappelle les derniers (très bons) jeux vidéo s’intéressant à un autre super-héros issu, lui, de l’univers DC Comics en l’occurrence Batman.
Insomniac Games, qu’on connaît pour avoir développé les jeux Ratchet & Clank, a élaboré un jeu en monde ouvert assez classique mais particulièrement beau voire époustouflant par moments, assez drôle et très riche dans son contenu. Sorti à la rentrée, le titre a depuis été enrichi de deux aventures téléchargeables.
Sur PS4 (55 euros)
FORZA HORIZON 4
S'il ne faut retenir qu'un seul jeu de course cette année, c'est celui-ci, pour le plus grand plaisir des possesseurs de Xbox One, console à laquelle Forza Horizon est exclusif. Cette quatrième mouture offre un terrain de jeu, la Grande-Bretagne, remplie d'épreuves variées que l'on sillonne au volant d'une des 450 voitures disponibles au fur et à mesure de nos exploits.
Extrêmement beau et fluide, le titre de Playground Games s'appuie aussi sur une nouveauté, à savoir un système de saisons dynamiques où la neige, la pluie, les feuilles mortes et le soleil rythment les courses. Enfin, en ligne, il est possible de jouer jusqu'à...72.
Sur Xbox One (45 euros)
WORLD OF WARCRAFT: BATTLE FOR AZEROTH
Sorti il y a 14 ans, World of Warcraft n'est pas mort et a même retrouvé une seconde jeunesse avec cette septième extension. Baptisée Battle for Azeroth, celle-ci s'est vendue à 3,4 millions d'exemplaires le premier jour de sa sortie mondiale, en août dernier, ce qui constitue le meilleur lancement pour une extension de ce célèbre jeu de rôle massivement multijoueur.
Au programme: deux nouvelles zones, des îles à explorer, une dizaine de donjons et des personnages qui peuvent atteindre le niveau 120. Pour contextualiser un peu, sachez que ce Battle for Azeroth ravive le conflit entre la Horde et l’Alliance, les deux clans rivaux dans le monde de Warcraft. Rappelons, pour les néophytes, que ce jeu nécessite un abonnement (12,99 euros par mois) ou une carte pré-payée (27 euros pour deux mois).
Sur PC (35 euros)
DRAGON QUEST XI
Au Japon, aucun autre jeu de rôle n'atteint la même popularité que Dragon Quest. Il s'agit autant d'un phénomène commercial que d'un phénomène de société, né il y a une trentaine d'années. Attendu de pied ferme comme chaque épisode, "Les combattants de la destinée", 11e opus de la saga, a débarqué en Europe à la rentrée, un an après sa sortie au pays du soleil levant.
Si le scénario est assez convenu (un garçon découvre être l'élu de son peuple), c'est peu de dire que le jeu a tout pour combler à la fois les fans de la série que les amateurs de jeux de rôle mignons et colorés. Classique, drôle, touchant, bien rythmé, long et généreux, il rassemble le meilleur de tous les épisodes.
Sur PS4 (40 euros)
GOD OF WAR
Élu jeu de l'année lors des Game Awards de Los Angeles, début décembre, God of War continue de s'imposer comme un titre majeur de la Playstation 4 en dépit des sorties d'autres mastodontes depuis avril dernier, lorsque le titre de Sony a débarqué dans les rayons.
Développé pendant quatre ans, ce "reboot" abandonne la mythologie grecque pour la mythologie nordique, favorise le jeu à deux personnages et en rapproche la caméra de notre dieu sanguinaire, Kratos, que l'on découvre en papa intransigeant et protecteur.
Cette série brutale s’inscrit néanmoins dans une certaine continuité scénaristique et conserve son ADN en continuant de nous bluffer, y compris visuellement. Du grand art.
Sur PS4 (29 euros)
DETROIT : BECOME HUMAN
C'est une expérience assez particulière que propose le studio français Quantic Dream. Sorti en mai, Detroit : Become Human nous plonge dans une société où les androïdes essaient de se faire une place aux côtés des humains, dans un futur pas si lointain (en 2038).
Titre avant tout narratif, comme l'ont été d'autres jeux du studio (Heavy Rain, Beyond: Two Souls), Detroit : Become Human demande davantage de faire des choix qui influencent le scénario que de faire preuve de dextérité et d'adresse manette en main. Au final, le jeu fascine de par le thème qu'il aborde et qu'il traite de manière intéressante (l'intelligence artificielle), sans manquer de nous offrir quelques scènes éblouissantes.
Sur PS4 (20 euros)
Notre top 10 des cadeaux à offrir pour Noël
Notre top 10 des objets high-tech à offrir pour Noël