Jeu vidéo de l'année, Red Dead Redemption 2 sort sur les consoles PS4 et One ce 26 octobre 2018. Mais pourquoi est-il si attendu ?

PARCE QUE ROCKSTAR EST UN MAÎTRE EN LA MATIÈRE

Qui n'a jamais entendu parler du jeu "GTA" ? Derrière ces trois lettres, abréviation de Grand Theft Auto, série devenue une véritable référence en matière de jeu en monde ouvert, se "cache" un studio que les amateurs de jeux vidéo connaissent très bien : Rockstar Games. GTA V, dernier épisode en date de ce jeu qui propose d'incarner trois criminels, s'est vendu à 100 millions d'exemplaires (selon Rockstar), derrière Tetris et Minecraft, les jeux vidéo les plus vendus de tous les temps !

Ce développeur américain, qui possède plusieurs studios aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en Écosse, en Autriche et même en Inde, est aujourd'hui considéré comme le maître absolu en matière de jeux offrant le plus de liberté aux joueurs. Il faut ajouter à cela un côté sulfureux, mature, violent, réaliste ou déjanté, parfaitement assumé et en adéquation avec le public ciblé par le développeur: les plus de 18 ans.

POUR SON ESTHÉTIQUE PROCHE DU CINÉMA

Plus qu'un jeu, ce deuxième voyage en terre sauvage dans les États-Unis de 1899 promet de se vivre comme une aventure cinématographique. Car si la liberté du joueur est primordial pour Rockstar, le développeur est également passé maître en matière de mise en scène et de narration.

Celui-ci compte bien le montrer (encore une fois) avec Red Dead Redemption 2, en déclenchant des séquences et des travellings pour mieux magnifier l'aventure d'Arthur Morgan, ce bandit que le joueur incarne. A cela devraient s'ajouter des graphismes et des panoramas à couper le souffle, entrevus dans les dernières vidéos publiées sur internet.

POUR SA CARTE DU MONDE GIGANTESQUE

C'est la grande promesse faite aux joueurs: proposer le terrain de jeu le plus vaste qu'ils n'aient jamais vu jusqu'à présent. Et, si cela peut étonner les non-initiés, la question liée à sa proportion alimente les fantasmes des joueurs depuis plusieurs mois. Il n'est d'ailleurs pas rare de tomber sur les travaux de certains internautes, qui ont essayé de la reconstituer à partir des quelques informations collectées ci ou là...

Ces derniers jours, les sites spécialisés se sont affolés autour de cette fameuse carte qui aurait fuité sur les réseaux sociaux. Celle-ci serait 1,5 fois plus grande que celle de GTA V et constituée de plusieurs environnements, d'îles et d'étendues d'eau. Une chose est sûre, il s'agira de la plus grande carte jamais imaginée par Rockstar.

POUR L'AMBIANCE WESTERN ET SES COWBOYS

Arthur Morgan, incarné par le joueur, promet d'être un personnage riche et complexe, "tiraillé entre ses idéaux et sa loyauté envers la bande qui l'a élevé" annonce le développeur. Dans les États-Unis de 1899, celui-ci fait en effet partie d'une bande de marginaux, alors que l'ère de l'ouest sauvage touche à sa fin.
En cavale depuis que leur dernier braquage a tourné au vinaigre, ceux-ci ont pris la fuite vers l'est, poursuivis par les agents fédéraux et les meilleurs chasseurs de primes du pays. Tout cela sent bon l'aventure épique et des dizaine d'heures de jeu en perspective.

PARCE QUE L'ATTENTE A DURÉ HUIT ANS 

Sorti en 2010, Red Dead Redemption premier du nom a bouleversé le paysage du jeu vidéo et inspiré plusieurs titres jouant de près ou de loin dans la même cour. Depuis huit ans, jamais le joueur n'aura été autant abreuvé de jeux voulant  lui donner cette impression de liberté dans un monde vaste à explorer pendant des heures (on pense aux derniers Assassin's Creed, à The Witcher, à Horizon Zero Dawn...)

Forcément, quand un jeu vidéo marque son époque à ce point-là, son retour au premier plan est attendu. Annoncé en 2016, ce deuxième volet s'est régulièrement dévoilé au travers de petites infos, d'images et de vidéos laissant entrevoir toutes ses nouvelles qualités... Mettant d'autant plus l'eau à la bouche de tous les gameurs fascinés par la première aventure.