Ce jeu vidéo va fêter son premier anniversaire et vient de dépasser le milliard de revenus !

Vos enfants, votre petit-ami ou vous, tout simplement, avez peut-être le nez dessus toute la journée alors que le soleil brille dehors: Fortnite. Le jeu vidéo fait le buzz autant chez les ados que chez les adultes. Mais qu'est-ce qui plait tant dans ce jeu?

Quentin, un jeune joueur, nous rappelle d'abord en quoi consiste le jeu pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore: "On fait une 'Battle royale' avec 100 joueurs qui sont parachutés sur une île. Le but est de rester le dernier survivant. On se bat avec différentes armes mais elles ressemblent à des pistolets à eau, c'est assez enfantin", décrit ce garçon. Pour ceux qui vivent dans grotte, en 2018, on joue en mode connecté contre ses potes ou des personnes branchées quelque part sur la planète.

UN SUCCÈS SURPRENANT

Le carton de ce jeu vidéo en a étonné plus d'un. En effet, comme Quentin le fait remarquer, le jeu est simple et "graphiquement démodé". "On ne s'attend pas à ce que ça marche", analyse ce "gamer". Il est vrai que le jeu tranche avec les jeux ultra-sophistiqués et réalistes proposés sur consoles ou PC. À quoi attribuer son succès ? Eh bien avant tout, à sa gratuité.

On peut l'installer gratuitement sur tous les appareils (PC, console, tablette ou son smartphone). "Le jeu a été testé et validé par des millions de joueurs qui ont vite accroché car c'est simple, on ne se prend pas la tête, le style est enfantin. Par ailleurs, il n'y a pas d'obligation d'achats en ligne et il y a des mises à jour fréquentes avec de nouvelles saisons qui garantissent l'apparition régulière de nouveautés assez importantes", observe David Kauffman, journaliste spécialisé en jeux vidéo.

COMMENT PEUT-IL RAPPORTER DES MILLIONS ?

Malgré sa gratuité, le jeu génère de solides revenus. On parle d'un milliard de dollars après un an d'existence. Comment ? "Il y a des dizaines de millions de fans assidus. Certains d'entre eux vont acheter des 'pass de combats' ou ce genre de choses. Ils dépensent petit à petit et ce ne sont pas de grosses sommes (quelques euros) mais quand ils sont des millions à le faire, cela forme des montants importants", explique David Kauffman.

C'est aussi de l'argent en moins pour les magasins de jeux vidéo classiques. "Quand il y a une nouvelle saison de Fortnite, les ventes de 'pass' pour ce jeu augmentent et on a une diminution de nos ventes de jeux vidéo (en boîtes)", confirme un vendeur. Pour répondre à cette vague, les éditeurs de jeux vidéo n'ont désormais pour seule option que de... copier le format du jeu Fortnite.

DES DANSES REPRISES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Fortnite a dépassé largement le cadre du simple jeu vidéo et a pris un aspect culturel. Exemple: les héros du jeu réalisent de très courtes danses. Celles-ci sont reprises par les joueurs qui les recopient. On a vu ainsi même les garçons commencer à s'exercer et à reproduire ces danses dans les cours de récréation ou chez eux en regardant notamment sur Youtube des vidéos où sont compilées toutes les danses.

Le footballeur français Antoine Griezmann, récent champion du monde et grand adepte de Fortnite, a popularisé une de ces danses, celle du "Loser" pour célébrer chacun de ses buts.

Signe de la popularité des danses Fortnite, les spectateurs les ont aussi exécutées au récent festival Tomorrowland comme le montre cette vidéo publiée sur la page Facebook de Radio Contact.