
© AFP
L’acteur britannique, figure incontournable du cinéma et star de la franchise « Superman », est décédé ce dimanche matin à l’âge de 87 ans. La nouvelle a été confirmée par sa famille.
Son visage reste gravé dans la mémoire des cinéphiles. Terence Stamp, légende du septième art britannique, est décédé ce dimanche 17 août 2025 à l’âge de 87 ans. L’information a été annoncée par sa famille et rapportée par plusieurs médias, dont Le Parisien.
Né le 22 juillet 1938 à Stepney, dans l’Est londonien, Terence Stamp a marqué plus de six décennies de cinéma. Sa carrière débute en fanfare en 1962 avec Billy Budd, rôle qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Charismatique, élégant et doté d’un regard magnétique, il s’impose rapidement comme une figure incontournable des années 60 et 70, tournant notamment sous la direction de Pasolini (Théorème) ou de Fellini.
Mais c’est son incarnation du Général Zod dans Superman (1978) et Superman II (1980) qui l’ancre à jamais dans la culture populaire. Antagoniste redoutable de Christopher Reeve, il impose une présence glaçante devenue culte pour des générations de spectateurs.
Au-delà des superproductions, Terence Stamp a exploré une large palette de rôles : bouleversant en femme transgenre dans Priscilla, folle du désert (1994), marquant dans L’Anglais de Steven Soderbergh (1999), ou encore dans Valkyrie (2008) aux côtés de Tom Cruise. Plus récemment, il s’était illustré dans des comédies (Yes Man avec Jim Carrey) ou des thrillers (The Adjustment Bureau avec Matt Damon).
Sa famille a salué dans un communiqué « une œuvre extraordinaire, tant en tant qu’acteur qu’en tant qu’écrivain, qui continuera à toucher et à inspirer les gens pendant de nombreuses années ». Et de conclure : « Nous demandons que notre intimité soit respectée en cette période difficile. »