En plus des deux coproductions dans la sélection officielle, le Grand-Duché sera aussi représenté à Cannes dans la compétition immersive et avec des talents luxembourgeois.

Compétition immersive 

L'oeuvre immersive "The Dollhouse" de Charlotte Bruneau et Dominic Desjardins, coproduite par la société luxembourgeoise Wild Fang Films d'Hélène Walland, fait partie des titres sélectionnés dans cette section dédiée aux créations en réalité virtuelle et en formats immersifs. Cette compétition, introduite en 2024, sera organisée cette année du 14 au 23 mai à l'hôtel Carlton.

RTL

© Wild Fang Films

le Luxembourg sera également à l’honneur à Cannes Immersive avec un "Focus Luxembourg", une rétrospective consacrée à des créations immersives marquantes. Cinq oeuvres luxembourgeoises y seront présentées: Battlefield de Digital Voodooh, Ceci est mon coeur d'a_BAHN, Floating with Spirits de Tarantula Luxembourg, Ito Meikyū des Filmes Fauves et Oto's Planet de Skill Lab. Cette rétrospective aura également pour cadre l'hôtel Carlton.

Annecy Animation Showcase

Par ailleurs, le 18 mai, le Marché du Film organisera une nouvelle édition de l’Animation Day, en collaboration avec le Festival d’Annecy. Parmi les cinq projets internationaux présentés au Annecy Animation Showcase figure Julián de la réalisatrice Louise Bagnall. Cette coproduction internationale réunit le Luxembourg (Melusine Studio), l’Irlande, le Canada, le Danemark et le Royaume-Uni.

RTL

© Melusine Studio

Des talents luxembourgeois

Le producteur luxembourgeois Vincent Quénault a été sélectionné dans le programme "Producer on the Move 2025", organisé par l'European Film Promotion. Ce programme rassemble chaque année 20 producteurs prometteurs issus de toute l’Europe et leur offre un cadre privilégié de rencontres et d’échanges pendant le festival.

Le Luxembourg sera en outre une nouvelle fois brillamment représenté à Cannes par Vicky Krieps, qui joue dans le film Love Me Tender d'Anna Cazenave Cambet, en sélection officielle.

RTL

© Viktoria Productions