Afin de poursuivre leur partenariat et d’encourager le développement de projets audioviovisuels diffusés sur la chaîne de télévision nationale, le Lëtzebuerger Filmfong et RTL lancent simultanément deux appels à projets destinés aux producteurs, réalisateurs, scénaristes et autres professionnels du secteur audiovisuel au Luxembourg.

Les appels concernent un projet transmédia et/ou un projet web-serie ainsi qu’une série documentaire dont les critères d’éligibilité et les formalités sont consultables sur Appels à projets pour concepts et formats de télévision avec RTL / Documents / Top navigation / Film Fund Luxembourg. Les dossiers pourront être soumis jusqu’au 19 avril 2024.

Le partenariat entre RTL Télé Lëtzebuerg et le Lëtzebuerger Filmfong pour le développement, la coproduction et/ou la diffusion de concepts et formats audiovisuels réalisés au Luxembourg date de 2011 et vu naître un certain nombre de séries à succès telles que Weemseesdet, Come Back, Zëmmer ze verlounen, routwäissgro, Capitani ainsi que les programmes de la case jeunesse tels que Kannativi.

Les 5 projets soutenus en 2022 dans le cadre du dernier appel à projets sont actuellement en développement. Parmi ces 5 projets, on retrouve la série policière historique «Marginal» écrite par Frédéric Zeimet, Jonathan Becker et Katia Lanero Zamora dont le tournage débutera en mars 2024 sous la houlette du réalisateur Loïc Tanson (une production Samsa Film).