Le Comité de sélection du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Filmfong) s’est réuni la semaine dernière pour sa quatrième et dernière session de l’année 2023.

Au cours de cette session, 33 projets audiovisuels ont été analysés et 23 ont obtenu un soutien sous forme d'aides financières sélectives (AFS) à l’écriture et/ou développement et à la production.

14 projets ont obtenu une aide financière sélective à l'écriture ou au développement et neuf une AFS à la production.

Le montant global des aides financières sélectives allouées dans le cadre des dépenses investies dans l'économie du secteur audiovisuel luxembourgeois atteint près de 10 millions d'euros.

Dans la catégorie "série live", une AFS à la production de 3 millions d'euros, sur un budget global de 3,99 millions d'euros, a été accordée à "Marginal", un drame policier historique. Cette coproduction belge sera réalisée par Loïc Tanson.

Dans la catégorie "longs-métrages live", 1,21 million d'euros a été accordé au drame historique "Ama" (coproduit avec le Japon et la France) et 1,14 million d'euro à la comédie dramatique "Baronnes" (coproduite avec la Belgique).

Dans la catégorie "longs-métrages d'animation", "Go With The Floh" a obtenu une aide d'1,5 million d'euros, de même que "Les Enfants de la Liberté".