
© Shutterstock
Le prix Goncourt 2018, de l'écrivain lorrain Nicolas Mathieu "Leurs enfants après eux" va être adapté au cinéma. La production est à la recherche de figurants.
Salué par la critique lors de sa parution en 2018, et couronné du prestigieux prix Goncourt, le livre de Nicolas Mathieu va connaître une seconde vie au cinéma. Le tournage est prévu de juillet à octobre dans la vallée de la Fensch et dans les Vosges. Réalisé par les frères Boukherma, on retrouve au casting Gilles Lellouche, mais l'équipe est encore à la recherche de figurants aux profils "divers et variés".
Pour déposer sa candidature, il faut être âgé de 16 ans minimum, être domicilié dans le Grand Est et de préférence en Moselle, pouvoir se rendre disponible sur un ou plusieurs jours pendant la période de tournage.
Les candidatures doivent comprendre deux photos récentes et sans filtre (un portrait et une photo en pied), ainsi que vos coordonnées. Elles peuvent être envoyées en se connectant sur le site du casting. Chaque rôle fera l'objet d'une rémunération.

© ROLLINGER-ANA / Only France via AFP
Ecoulé à 530.000 exemplaires et traduit en vingt langues, le livre est inspiré de l'adolescense vosgienne de l'auteur. Il décrit le quotidien d'une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. L'histoire se déroule dans la vallée de la Fensch à Heillange, ville fictive et inspirée de la commune d'Hayange en Moselle.
Il suit le parcours de deux jeunes, Anthony et Hacine, à trois périodes différentes de leur vie. Leur quotidien est marqué par un avenir sans perspectives, avec la fermeture des hauts-fourneaux et la désertification du centre-ville au profit de nouvelles zones commerciales.
À travers ce roman social et politique, Nicolas Mathieu dénonce le déterminisme social ainsi que le sentiment d'aliénation et de défaite qui se transmet de génération en génération dans la "France du bas".