L'actrice luxembourgeoise, Vicky Krieps, a remporté les European Film Awards pour son rôle dans Corsage.

Le palmarès de la 35e édition des European Film Awards, l’équivalent européen des oscars, est tombé ce samedi soir à Reykjavik et a sacré l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps meilleure actrice européenne de l’année 2022 pour son rôle dans le long-métrage CORSAGE de Marie Kreutzer coproduit par Bernard Michaux (Samsa Film).

Corsage

Krieps n'a pas assisté à la cérémonie en personne mais a participé par vidéoconférence. Sa présence décontractée a déjà été qualifiée d'"iconique" sur Twitter, puisqu'elle est apparue sur le grand écran de la cérémonie portant un sweat à capuche et une casquette de baseball.

L'actrice a dédié le prix aux "femmes du monde entier qui ont besoin d'être vues et entendues". Elle a déclaré que les femmes "ont besoin de se libérer et de guérir des blessures profondes" qui ont été portées pendant "des générations".

Vicky Krieps

Cette nouvelle récompense européenne vient s’ajouter aux nombreux prix remportés par Vicky Krieps pour le rôle de l’impératrice Sissi qu’elle incarne dans la coproduction luxembourgeoise et pour lequel elle a notamment remporté le Prix « Un Certain Regard » de la meilleure actrice au Festival de Cannes cette année.

Lors de la cérémonie, l’actrice, connue pour ses rôles dans des productions internationales telles que Phantom Thread, Gutland et Bergman Island, s’est exprimée par message vidéo en se disant très heureuse et honorée de recevoir le prix d’interprétation féminine et dédie ce prix à toutes les femmes du monde qui méritent d’être vues et entendues.

Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel a tenu à féliciter l’actrice pour cette importante reconnaissance internationale et s’est dit très fier des performances artistiques de notre talentueuse comédienne.