La cérémonie des Oscars avait lieu ce dimanche soir. Voici les grands gagnants de la soirée.

Le film "CODA" et ses acteurs sourds ont triomphé dimanche aux Oscars, applaudis en langue des signes par les invités de la soirée. Le film "CODA" et ses acteurs sourds ont triomphé dimanche aux Oscars, applaudis en langue des signes par les invités de la soirée.

Comédie dramatique pleine d'optimisme adaptée du succès français "La Famille Bélier", "CODA" est un petit film indépendant (15 millions de dollars de budget) qui faisait figure de Petit Poucet au début de la saison des prix.

Mais depuis sa présentation au festival de Sundance en janvier 2021, le film, qui suit une lycéenne déchirée entre la passion qu'elle se découvre pour la chanson et sa famille sourde, qui dépend d'elle pour communiquer avec le monde des entendants, a raflé l'un après l'autre tous les prix de la saison.

Sa victoire est aussi celle d'Apple TV+, qui devient la première plateforme de streaming à l'emporter aux Oscars dans la catégorie phare du meilleur long-métrage.

Le grandiose space opera "Dune" de Denis Villeneuve s'est quant à lui distingué dans pas moins de six catégories techniques (son, effets spéciaux, photographie, etc).

JESSICA CHASTAIN VICTORIEUSE

Chez les femmes, Jessica Chastain s'est rendue méconnaissable pour "Dans les yeux de Tammy Faye" afin d'incarner une télévangéliste américaine hors du commun. Sa métamorphose a été récompensée dimanche soir par l'Académie des Oscars, qui lui a décerné le prix de la meilleure actrice.

Chaque jour de tournage, Jessica Chastain a dû revêtir pour ce rôle un lourd attirail fait de prothèses, de postiches et de maquillage pour reproduire les traits et le style clinquant de Tammy Faye Bakker, chanteuse de gospel devenue sur le tard pasteure et militante des droits LGBT.

L'actrice, tout juste âgée de 45 ans, avait déjà été à deux reprises candidate à un Oscar, d'abord pour "La Couleur des sentiments" puis pour "Zero Dark Thirty".

Elle l'a emporté dimanche face à quatre autres stars très en vogue: Penelope Cruz ("Madres Paralelas"), Kristen Stewart ("Spencer"), Nicole Kidman ("Being the Ricardos") et Olivia Colman ("The Lost Daughter").

Enfin, l'Oscar du meilleur acteur a été décerné dimanche soir à Will Smith pour son rôle dans "La Méthode Williams" - après une altercation lors de laquelle il est monté sur scène pour gifler l'humoriste Chris Rock -, couronnement d'une carrière qui a vu "Le Prince de Bel-Air" conquérir tour à tour le monde de la musique, de la télévision puis du cinéma.

Le très charismatique rappeur devenu comédien a reçu la récompense la plus prisée du monde cinématographique pour son interprétation de Richard Williams, père et entraîneur des championnes de tennis Serena et Venus Williams.

En recevant la statuette, l'acteur âgé de 53 ans a reconnu entre les lignes avoir réellement frappé, quelques minutes plus tôt, l'humoriste Chris Rock qui venait de faire une blague sur les cheveux rasés de son épouse, Jada Pinkett Smith.

"L'amour vous fait faire des choses folles", a dit, en larmes, Will Smith. Il s'est excusé auprès de l'Académie qui organise les Oscars, sans mentionner Chris Rock. L'acteur a remercié "Venus et Serena, et l'ensemble de la famille Williams, de m'avoir fait confiance pour raconter votre histoire."

LE PALMARÈS DES PRINCIPALES CATÉGORIES

- Meilleur film: "CODA"

- Meilleure réalisatrice: Jane Campion, "The Power of the Dog"

- Meilleure actrice: Jessica Chastain, "Dans les yeux de Tammy Faye"

- Meilleur acteur: Will Smith, "La Méthode Williams"

- Meilleur acteur dans un second rôle: Troy Kotsur, "CODA"

- Meilleure actrice dans un seconde rôle: Ariana DeBose, "West Side Story"

- Meilleur film international: "Drive my car" (Japon)

- Meilleur film d'animation: "Encanto"

- Meilleur documentaire: "Summer of Soul"

- Meilleur scénario original: "Belfast"

- Meilleur scénario adapté: "CODA"