La série Nächst Statioun, produite par Zeilt productions fait visiter le Luxembourg par des extraterrestres. Une jolie manière d'intéresser les enfants au patrimoine.

De Zeilt productions, on connaît bien sûr Mr Hublot, qui a valu au Luxembourg son seul Oscar à ce jour, mais aussi Barababor, une série animée drôle et folle ou Quenottes, un court-métrage assez flippant où la petite souris n'est pas sympa.

Il faut désormais compter avec Nächst Statioun, une nouvelle série animée qui mélange de la 3D avec des prises de vues réelle. On y découvre Klaus et Mish, deux petits aliens qui sont envoyés sur Terre pour préparer une invasion. Ils cherchent à établir un QG et, à chaque épisode, ils essayent d'investir un lieu historique, culturel ou naturel... sans succès. 
Ils vont ainsi visiter les sites et monuments du Luxembourg mais, en raison de leur malchance et de leur maladresse, ils vont se heurter à toutes sortes de difficultés qui les feront voyager d’un lieu à l’autre. Tout en nous donnant au passage des informations précieuses sur l’histoire de ces sites.

"L'objectif de la série est d’utiliser l’animation et l’humour pour mettre en valeur le patrimoine luxembourgeois et de faire découvrir aux enfants des lieux culturels ou insolites de manière innovante et créative", détaille Laurent Witz, le producteur et initiateur de la série.

Présentation officielle de "Nächst Statioun"
Laurent Witz, CEO de Zeilt Productions explique le concept et la finalité du projet "Nächst Statioun"

26 sites ont été sélectionnés avec l'aide du ministère de la Culture et ont été photographiés à ras du sol (vu la petite taille des extraterrestres), mais aussi par drone. Les photos et les personnages animés ont été mélangés. On peut ainsi suivre les petits hommes verts à la Philharmonie, les casemates ou le Palais grand-ducal, mais aussi le château de Vianden, le Musée national des mines, le site de Belval ou les rives de la Moselle.

Ce projet a été réalisé par Sarah Sutter et Frédéric Wedeux, deux réalisateurs luxembourgeois qui travaillent chez Zeilt productions

Les 26 épisodes de 5 minutes chacun seront diffusés sur RTL Télé Lëtzebuerg en luxembourgeois et dans les cinémas, avant les programmes pour enfants, en français à partir du 26 avril.

Au mois de mai, une application gratuite en français, luxembourgeois, anglais et allemand, ajoutera une dimension interactive que les enfants pourront utiliser chez eux et sur les sites visités. Les utilisateurs pourront étendre leurs connaissances sur les lieux déjà présentés dans la série et également découvrir de nombreux nouveaux sites au Luxembourg.