Un des projets soutenus: "Luxembourg, année zéro" est un docs-fiction qui imagine un désastre nucléaire à la frontière. Toute ressemblance avec des lieux réels...
Lors de sa dernière séance de sélection de projets audiovisuels, le Film Fund a retenu 19 projets qui seront soutenus.
Près de 20 millions d'euros avaient été sollicités par les différents producteurs pour obtenir des aides pour 32 projets audiovisuels. Le Comité de sélection du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle a retenu 19 projets pour un montant de 9.999.579 €.
Ce sont sept longs-métrages de fiction, trois longs-métrages d’animation, un long-métrage documentaire, un long-métrage docu-fiction, une série de fiction, une série d’animation, une série-documentaire transmédia, trois courts-métrages de fiction et un projet en réalité virtuelle qui ont obtenu une aides financières sélectives (AFS) à l’écriture et/ou développement et à la production.
Aide à l’écriture et/ou au développement
CULT (série de fiction) de Bernard Michaux, Remy Solomon (Samsa Film en coproduction majoritaire avec le Canada). Montant alloué: 87.500 €
MARET (long-métrage de fiction) de Laura Schroeder et Judith Angerbauer (Red Lion, production majoritaire luxembourgeoise). Montant alloué: 30.000 €
208 (long-métrage documentaire) de Loïc Tanson (Samsa Film, production majoritaire luxembourgeoise). Montant alloué: 30.000 €
HOOPED (long-métrage de fiction) et Adolf El Assal et Dennis Foon (Wady Films, production majoritaire luxembourgeoise). Montant alloué: 60.000 €
SWEET DREAMS (projet en réalité virtuelle) et Simon Wroe et Robin McNicholas (a_BAHN, coproduction minoritaire avec l’Angleterre) Montant alloué: 60.000 €
BILLE & ZOTTEL (long-métrage de fiction) de Eileen Byrne et Elodie Malanda (Paul Thiltges Distributions, coproduction majoritaire avec l’Allemagne). Montant alloué: 60.000 €
THE SECRET REALM (long-métrage d’animation) de Kevin MacNeil et Chérifa Bakhti (Fabrique d’Images, coproduction minoritaire avec l’Angleterre). Montant alloué: 60.000 €
SIDI KABA (long-métrage d’animation) de Rony Hotin
et Jérôme Piot (Paul Thiltges Distributions, coproduction minoritaire avec la France). Montant alloué: 60.000 €
OLLMILL CITY FOOTBALL GAMES (série d’animation) d'Enzo D’Alò et Salvatore De Mola (Paul Thiltges Distributions, coproduction minoritaire avec l’Italie). Montant alloué: 30.000 €
Aide à la production
LA VALISE ROUGE (court-métrage de fiction), drame de Cyrus Neshvad et Guillaume Levil (Cynefilms, production majoritaire luxembourgeoise) Budget global: 158.250 €. Montant alloué: 120.000 € (75,83 %)
Tournage au Luxembourg: sept jours prévus en avril 2020. Ariane, une jolie fille voilée d’à peine 15 ans est terrifiée. Elle repousse sans cesse le moment où il lui faudra sortir de l’aéroport de Luxembourg.
AND HE SAID YES! (court-métrage de fiction), comédie
de Gintaré Parulyte (Red Lion, production majoritaire luxembourgeoise). Budget global: 133.330 €. Montant alloué: 120.000 € (90,00 %)
Tournage au Luxembourg: quatre jours prévus en mars 2020. Greta est Islandaise et Thanos est Grec ; tous deux forment un jeune couple d’expats au Luxembourg. Bien décidés à franchir un nouveau cap dans leur vie commune, ils font appel à un organisateur de mariage.
MAZES (court-métrage de fiction), drame de Anastasia Pierucci (Samsa Film, production majoritaire luxembourgeoise) Budget global: 125.770 €. Montant alloué: 120.000 € (95,41 %)
Tournage au Luxembourg: quatre jours prévus en mai 2020. Afin de venger la mort de sa mère dont elle pense que l’auteur est un loup, Leone parcourt laforêt mystique qui entoure son village. À la recherche de la bête sauvage, Leone doit faire face à ses propres instincts.
LES INTRANQUILLES (long-métrage de fiction), drame
de Joachim Lafosse (Samsa Film, coproduction majoritaire avec la France et la Belgique) Budget global: 4.090.480 €. Montant alloué: 1.200.000 € (29,34 %)
Tournage au Luxembourg: 31 jours prévus entre juin et août 2020. Malgré la violence de la dernière rechute de Matthias, et les efforts de celui-ci pour se soigner, Lydia arrivera-t-elle encore à regarder son mari, le père de ses enfants, autrement que comme un maniaco-dépressif?
L’ENFANT CACHÉ (long-métrage de fiction), comédie dramatique de Henri Roanne-Rosenblatt, Michel Fessler et Nicolas Steil (Iris Productions, coproduction majoritaire avec la Belgique) Budget global: 5.660.000 €. Montant alloué: 3.100.000 € (54,77 %)
Tournage au Luxembourg: 26 jours prévus entre juin et juillet 2020. Bruxelles, 1986. Saül Birnbaum tient un Delicatessen dédié au 7e Art et est en passe de devenirproducteur en aidant un jeune chilien à écrire et réaliser l’histoire de son enfance. Mais voilà que l’amour frappe à sa porte et le confronte à son passé d’enfant caché.
LA VIE DANS LES BOIS (long-métrage de fiction), comédie dramatique de François Pirot (Tarantula Luxembourg, coproduction minoritaire avec la Belgique, la Suisse et la France) Budget global: 3.051.813 €. Monant alloué: 887.000 € (29,06 %)
Tournage au Luxembourg: 18 jours prévus en juin 2020. Alors que sa famille et son métier le sollicitent tout particulièrement, Mathieu, sans crier gare, s’enfonce dans la forêt et y reste. Face à cette prise de liberté radicale et à l’absence qu’elle implique, ses proches, bousculés, vont être confrontés à eux-mêmes et à leurs choix.
CERTAINS D’ENTRE NOUS (série-documentaire transmédia) de Karine Chaunac, Camille Duvelleroy réalisée par Jean-Charles Mbotti Malolo, Charlotte Bruneau, Lucia Valverde, Laura Schroeder, Julie Schroell, Andrès Jarach, Matan Rochlitz, Patrick Séverin. (a_BAHN, coproduction minoritaire avec la France et la Belgique). Budget global: 1.098.997 €. Montant alloué: 346.000 € (31,48 %).
Série-documentaire transmédia, mixant images réelles et animation, Certains d’entre nous dresse le portrait de sportifs de haut niveau qui ont dû affronter des discriminations (de genre, de race, d'orientation sexuelle...). Un plaidoyer fort pour l’inclusivité dans le milieu du sport.
THE WALL (long-métrage de fiction), drame de Philippe Van Leeuw (Les Films Fauves, coproduction minoritaire avec la Belgique, le Danemark et la France) Budget global: 2.755.279 €. Montant alloué: 771.472 € (28,00 %)
Jessica Comley est Border Patrol, fière à l'excès de défendre cette portion de désert entre le Mexique et l'Arizona, que les migrants traversent au péril de leur vie. Un jour, un vertige, une tension trop forte, elle abat un migrant blessé sans défense sous les yeux de son co-équipier, mais aussi d'un Indien et son petit-fils: un acte qu'elle ne saura jamais réparer.
WHERE IS ANNE FRANK (long-métrage d’animation), drame d'Ari Folman (Samsa Film, coproduction minoritaire avec la Belgique, Israël, la France et les Pays-Bas) Budget global: 17.257.774 €. Montant alloué: 1.700.000 € (9,85%)
Fabrication au Luxembourg: Doghouse Studio. Kitty, l'amie imaginaire d'Anne Frank, celle à laquelle Anne a consacré son journal intime, prend vie comme par magie dans la maison d'Anne Frank à Amsterdam. Elle pense que si elle est vivante, Anne doit l'être aussi. Elle se lance donc dans une quête incessante pour retrouver Anne.
LUXEMBOURG: ANNÉE ZÉRO (long-métrage docu-fiction) de Myriam Tonelotto, Jean Huot, Nima Azarmgin, Thomas Tomschak, Jonathan Becker (Skill Lab, production majoritaire luxembourgeoise). Budget global: 1.550.356€. Montant alloué : 1.157.607 € (74,66 %)
Tournage au Luxembourg: 22 jours prévus entre avril et juillet 2020. Une centrale nucléaire française à la frontière avec le Luxembourg provoque un désastre. La perte d’un état, d’une culture, d’une langue. Luxembourg: Année Zéro raconte la disparition du Luxembourg.