Le film luxembourgeois Sawah, sorti en avril dernier au Grand-Duché, a conquis le public du festival du film arabe de Fameck.

Nouvelle distinction pour Sawah: le film du réalisateur luxembourgeois Adolf El Assal, qui a déjà remporté une douzaine de prix et a été sélectionné une quarantaine de fois en festivals internationaux, a charmé le public du festival du film arabe de Fameck, qui s'est clôturé hier. Dans la même catégorie, on retrouvait notamment une autre production luxembourgeoise: Tel Aviv on Fire. C'est le film tunisien Fatwa qui a remporté le Grand Prix.

Diffusé au Luxembourg depuis mars dernier, Sawah sortira début 2020 à travers le monde arabe, la France et la Belgique avant de s'ouvrir à d'autres pays.

RTL

© Wady Films

Le film raconte l'histoire d'un DJ égyptien reconnu qui se retrouve bloqué dans un pays méconnu: le Luxembourg, alors qu'il doit aller mixer à Bruxelles à l'occasion d'un concours international. Mais l'homme a de la ressource et décide de trouver son chemin pour passer la frontière belge, alors qu'une révolution éclate dans son pays.

Sawah est produit par les sociétés luxembourgeoises Wady Films et Deal Productions, avec la participation de la Belgique (Caviar) et de l'Égypte (Film Clinic), et le soutien du Film Fund Luxembourg.