À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 octobre, plus d'une centaine de films sont projetés au Luxembourg dans le cadre du festival CinÉast, qui prend cette année, des accents lituaniens...

Soixante-cinq long-métrages, 50 courts métrages, cinq concerts, plusieurs ciné-débats, deux expositions, des événements culinaires, des soirées spéciales et le forum de co-production CinEast Pro: cette 12e édition du festival CinÉast, qui se déroule du 3 au 20 octobre au Luxembourg, s'annonce particulièrement riche.

Elle prend surtout des accents lituaniens cette année, avec cinq long-métrages au programme et un concert du trio lithuanien Baltic Balkan, et toujours cette volonté de mettre en lumière les films d'Europe centrale et orientale.

Sept films ont été sélectionnés pour la compétition officielle: Cat in the Wall (de Mina Mileva & Vesela Kazakova/Bulgarie-Royaume-Uni-France), Corpus Christi (de Jan Komasa/Pologne-France), Oleg (de Juris Kursietis/Lettonie-Belgique-Lituanie-France), Open Door (de Florenc Papas/Albanie-Kosovo-Italie-Macédoine du Nord), Nova Lituania (de Karolis Kaupinis/Lituanie), Scandinavian Silence (de Martti Helde/Estonie-France-Belgique) et Stitches (de Miroslav Terzić/Serbie-Slovénie-Croatie-Bosnie-Herzégovine).

Un jury international, présidé par le réalisateur français Jacques Doillon, décernera le Grand Prix CinEast 2019 et le Prix spécial du Jury alors que le Prix de la Critique sera octroyé par un jury presse indépendant, en collaboration avec l'ALPC (Association luxembourgeoise de la presse cinématographique).

Les spectateurs pourront, eux, voter pour le Prix du Public avec le meilleur long métrage, et récompenser le meilleur court métrage documentaire, de fiction et d’animation.

Tous les films seront projetés dans les sites principaux du festival (Cinémathèque, Neimënster et Ciné Utopia) mais également à l’Ancien Cinéma de Vianden, à la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, au CNA à Dudelange, à Rumelange et à Mondorf-les-Bains.

Enfin, quelques séances spéciales se dérouleront au Kino Achteinhalb à Saarbrücken, alors que des projections sont prévues au Mudam et à la Banannefabrik (TROIS C-L).

En 2018, le festival a accueilli plus de 10.400 participants.

Le programme du CinéEast