Le film réalisé par Olivier Laxe est à l'affiche en ce moment. Une plongée dans les montagnes de Galice et sa vie au ralenti.

Le cinéma n'est pas toujours là où on l'attend. Dans "Viendra le feu", il est moins question d'incendie que de rédemption. Mais, puisque le titre nous dévoile la fin, le feu est présent de bout en bout, comme des petites braises sur lesquelles on n'ose souffler.

Dès les premiers instants, on sait qu'Amador Coro a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Il sort de prison et retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice. Il se mure lui-même à l'écart de la vie, ne s'approchant que de sa mère, Benedicta et leurs trois vaches.

Leurs vies s’écoulent lentement, au rythme apaisé de la nature. Une nature dure, difficile à déchiffrer, impossible à dompter et magnifiquement filmée dans cette simplicité quotidienne.

Au fur et à mesure du film, après un temps d'adaptation à la lenteur propre à la vie reculée et campagnarde des protagonistes, Amador réapprivoise les siens en même temps que la pluie lave les questions de sa culpabilité. Il souffre toujours, mais il perçoit quelques sourires.

Jusqu'au jour où un feu vient à dévaster la région. Et nous plonge dans une incertitude qui ne sera pas résolue.

Ce film a été coproduit au Luxembourg par Tarantula. Prix du jury à Un certain regard à Cannes, il nous fait bien bien ressentir les tensions et espoirs déçus de ces paysans qui semblent sortis d'un autre temps. À travers l’intimité de gens modestes, l’âpreté et la beauté de leur vie, cette fable écologique et humaniste nous fait découvrir une région hors des sentiers touristiques battus.

Viendra la feu
De Oliver Laxe

Avec Amador Arias, Benedicta Sánchez, Inazio Abrao...