L'actrice et réalisatrice jugera les longs-métrages présentés à la 42e édition du Festival du Film Italien de Villerupt qui se tiendra du 25 octobre au 11 novembre.
Chaque année, Villerupt s'habille aux couleurs italiennes pour un festival de cinéma qui connaît un beau succès depuis sa création. Plusieurs jury sont à l'oeuvre pour départager les films présentés et cette année, le jury officiel des longs-métrages sera présidé par Agnès Jaoui, actrice, réalisatrice et scénariste la plus césarisée de France.
Elle a notamment reçu le César du Meilleur scénario original pour Smoking / No Smoking en 1994 et Un air de famille en 1997, celui de la Meilleure actrice dans un second rôle et du Meilleur scénario original pour On connaît la chanson en 1998, et celui du Meilleur film français de l’année et du Meilleur scénario original pour Le goût des autres en 2001.
Grâce au duo d’écriture et de comédie qu’elle forme avec Jean-Pierre Bacri, elle occupe une place particulière dans le cœur du public français. Une belle histoire jalonnée de coups de maître et initiée par deux œuvres emblématiques: Cuisine et dépendances et Un air de famille, deux œuvres fondatrices d’un style piquant et savoureux, faisant la part belle aux confrontations sociales, qui caractérisent la signature artistique des deux créateurs.
Le 42e Festival du Film Italien de Villerupt se déroulera du 25 octobre au 11 novembre. Une édition qui mettra à l’honneur la région Basilicate, terre de cinéma qui a accueilli plus de 40 tournages ces 50 dernières années, et le réalisateur Mario Monicelli grâce à une carte blanche proposée par le critique Mario Sesti.