Le long-métrage d'animation "Les Hirondelles de Kaboul", de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec, coproduit au Luxembourg par Stephan Roelants de Melusine Productions gagne deux prix.

Le Luxembourg était à l'honneur de cette 12e édition du Festival du film francophone d’Angoulême qui s'est clôturé hier dimanche avec la remise des prix.

Les Hirondelles de Kaboul, film animé coproduit par Melisune Priduction et en grande partie réalisé au Luxembourg repart avec le prestigieux Valois de diamant du meilleur film qui a été attribué par un jury sous la présidence de l’actrice britannique Jacqueline Bisset.

En outre, Alexis Rault se voit récompensé pour la musique du film par le Valois de la musique.

Le Festival du film francophone d'Angoulême rendait cette année un hommage aux cinéma luxembourgeois et en particulier à Pol Cruchten, scénariste, réalisateur et producteur luxembourgeois décédé il y a peu.  Six longs-métrages, un documentaire et deux courts-métrages luxembourgeois étaient placés sous le feu des projecteurs et témoignaient de la diversité et de la richesse du secteur audiovisuel national.

Afin de marquer leur soutien au secteur de la production audiovisuelle, Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, s’était rendu à Angoulême pour l’ouverture du festival et Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont assisté à la journée luxembourgeoise et à la cérémonie de clôture.