Les coproductions luxembourgeoises tirent leur épingle du jeu et se voient en bonne position dans la sélection au European Film Awards.

La 32e cérémonie de remise de prix des European Film Awards se déroulera le 7 décembre à Berlin. En attendant, les 46 films sélectionnés ont été dévoilée.

Fondée en 1988, la European Film Academy rassemble plus de 3.600 professionnels du cinéma européen dans le but commun de promouvoir la culture cinématographique européenne.

46 films ont été sélectionnés par un comité composé du conseil d'administration de l'EPT et d'experts invités: Giorgio Gosetti (programmateur du festival / Italie), Kathrin Kohlstedde (programmeur du festival / Allemagne), Paz Lazaro (programmeur du festival / Espagne), Mary Nazari (exposant / Russie) , Edvinas Pukšta (programmateur de festival / Lituanie) et Agathe Valentin (agent commercial / France).

Avec 31 pays européens représentés, la liste des films nommés illustre la grande diversité du cinéma européen.

Les trois films coproduits au Luxembourg sont:

  • "Tel-Aviv on Fire" de Sameh Zoab, une coproduction entre la France, Israël, la Belgique et le Luxembourg (Samsa Film)

tel aviv

  • "Viendra le Feu" (O Que Arde) de Oliver Laxe, une coproduction entre l’Espagne, la France et Luxembourg (Tarantula) qui sortira en salle le 25 septembre.

    [block type="attachment" id="62296829" __caption="feu"]

    Au cours des prochaines semaines, les 3.600 membres de l'Académie du film européen voteront pour les nominations dans les catégories meilleur film européen, réalisateur, acteur, actrice et scénariste. Ces nominations seront ensuite annoncées le 9 novembre au Festival du film européen de Séville en Espagne. Un jury composé de huit membres désignera les lauréats dans les catégories cinématographie européenne, montage, production, costumes, coiffure et maquillage, musique originale, effets sonores et visuels.