 
                    © a_BAHN
Quatre productions et coproductions luxembourgeoises ont été sélectionnées pour la 76e édition de la Mostra de Venise qui se tiendra du 28 août au 7 septembre.
La Mostra du Cinéma de Venise, le plus ancien festival de cinéma au monde, vient de présenter sa sélection et quatre œuvres luxembourgeoises en font partie.
Deux films coproduits par Samsa Film sont sélectionnés hors compétition. Ainsi, le documentaire Collective d’Alexander Nanau s'intéresse aux suites d'un incendie dans un club à Bucarest. Des blessés meurent dans les hôpitaux alors que leurs blessures ne mettaient pourtant pas leur vie en danger. Une équipe de journalistes d'investigation s'active pour révéler la corruption généralisée du système de santé et des institutions de l'Etat. Ce sont ces journalistes que suit le documentaire. On avait pu apprécier et mesurer le talent d’Alexander Nanau dans Toto et ses sœurs qui avait été montré au Luxembourg Film Festival.
Le long-métrage de fiction Les épouvantails de Nouri Bouzid, coproduit avec la Tunisie et le Maroc, est en sélection officielle hors compétition dans la section "Sconfini". Fin 2013, Zina et Djo, la vingtaine, reviennent en Tunisie du front syrien où elles ont été séquestrées et violées. Zina a été séparée de son enfant de deux mois et Djo se découvrant enceinte se réfugie dans un mutisme et ne parle de l'horreur syrienne que dans son prochain roman. Nadia, avocate, et Dora, médecin humanitaire, les accompagnent dans leur dure et longue reconstruction.
LA RÉALITÉ VIRTUELLE BIEN EN PLACE
C'est du côté de la réalité virtuelle qu'il faut aller pour voir un film en compétition: la Mostra a sélectionné l'oeuvre immersive Cosmos within us conçue par Tupac Martir et Benjamin Farry, une coproduction a_BAHN avec le Royaume Uni.
Cette histoire nous attire dans l'esprit d'Aiken, un homme de 60 ans qui tente désespérément de garder ses souvenirs d'enfance. Il souffre de la maladie d’Alzheimer et son combat est un combat contre un esprit en déclin, contre le temps, contre la perte finale.
"Cosmos Within Us" est une expérience technologique unique qui estompe les frontières entre réalité virtuelle et performance. À travers une combinaison de technologies de pointe, de paysages sonores immersifs, de parfum et de toucher, la pièce explore le lien complexe qui existe entre la mémoire et les sens.
Toujours du côté de la VR, l’expérience interactive de réalité virtuelle Sublimation des artistes luxembourgeois Karolina Markiewicz et Pascal Piron sera également représentée à Venise. Ce projet avait été officiellement sélectionné en début d’année par la Biennale de Venise comme l’un des 12 projets internationaux de réalité virtuelle de la Biennale College Cinema VR et intégrera les installations du festival destinées au public.
Sublimation est une expérience en réalité virtuelle qui explore le processus créatif de l’art, permettant à l’utilisateur de prendre la position d’un danseur butoh et de créer et de modifier son environnement virtuel par le mouvement. Ce sera une expérience interactive incluse dans une installation, pour tout public. Une manière d’apprendre à faire de l'art à travers des mouvements simples de butoh.
 
                     
                     
                     
                    