Le 42e Festival du Film Italien de Villerupt se tiendra du 25 octobre au 11 novembre 2019.

On se souvient du film de Mel Gibson, "La Passion du Christ" en 2004 ou de "Cristo si è fermato a Eboli" de Francesco Rosi en 1978. Ils n'ont pas en commun que l'allusion religieuse dans le titre, mais d'avoir été tourné à Matera et dans sa région.

En écho au choix de Matera comme Capitale Européenne de la Culture 2019, les organisateurs du Festival du film italien de Villerupt ont choisi la Basilicate – autrefois appelée Lucanie – comme région à l'honneur pour la 42e édition du festival.

Terres brûlées par le soleil, paysages ancestraux et villages accrochés à la montagne, un versant que baigne la mer Tyrrhénienne, un autre la mer Ionienne, la Basilicate offre des décors naturels fascinants. Ce n'est pas pour rien que plus de 40 films qui ont été tournés dans cette région au cours des 50 dernières années.

Le plus populaire des festivals de cinéma de la région invite aussi Mario Sesti réalisateur, critique et journaliste cinéma, pour une carte blanche et un hommage à Mario Monicelli.

Le festival du Film italien de Villerupt, ce ne sont pas que des films en compétition. Ce sont aussi des rétrospectives, des expositions, des rencontres et une ambiance unique où profiter des racines italiennes de bien des habitants de la région avec pâtes, musique, proseco et discussions animées.

Le programme sera dévoilé en temps utiles. Pour l'heure, on réserve les dates (25 octobre au 11 novembre 2019) et on révise les bases en italien (même si les films sont sous-titrés).

RTL

© Alessandra Carloni