
© AFP
Gros coup de chaleur ce lundi dan nos régions. Douze départements français ont été placés en vigilance rouge. Le Luxembourg passe au jaune à partir de mardi.
La vigilance rouge canicule restera en vigueur mardi dans les 12 départements du Sud-Ouest déjà concernés, dont l'Aude toujours en alerte maximale après un gigantesque incendie, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.
Quelque 41 autres départements, situés principalement dans la moitié sud du pays, resteront également en vigilance orange lors de cette nouvelle journée de très grosse chaleur, qui a débuté vendredi et "s'étend", a ajouté l'institut de prévision dans son dernier bulletin actualisé lundi matin, qui précise que la vague de chaleur actuelle devrait durer "au moins" jusqu'au week-end du 15 août.
Au Luxembourg, les températures grimpent également cette semaine avec un mercure qui dépassera les 30 degrés mardi et mercredi, avant de redescendre légèrement jeudi et vendredi.
Meteolux a d'ailleurs émis une vigilance jaune "fortes chaleurs" pour la journée de mardi "entre 13h et 19h", une alerte qui devrait se poursuivre mercredi et probablement revenir dans le courant de la semaine puisque le long week-end du 15 août s'annonce très chaud également.
Quelques conseils pour éviter les coups de chaleur
En règle générale, il vaut mieux éviter de sortir durant les heures les plus chaudes. Les autorités sanitaires recommandent également de s’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin ou à son pharmacien, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
En outre, ces gestes simples peuvent éviter une déshydratation ou un coup de chaleur: boire régulièrement de l’eau, mouiller son corps et se ventiler, manger en quantité suffisante, éviter les efforts physiques, ne pas boire d’alcool, maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée, passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …) ou encore donner et prendre des nouvelles de ses proches.