
© AFP
Grosses perturbations en vue ces prochaines semaines: un mouvement de grève sans précédent va impacter la majorité des aéroports en Espagne.
L'UGT (Union générale des Travailleurs, NDLR) a appelé toutes ses bases en Espagne à la grève qui devait débuter le 15 août chez Azul Handling, la filiale de Ryanair chargée des opérations au sol, afin de protester contre les sanctions infligées aux travailleurs et l'abus des heures supplémentaires.
La grève dans l'entreprise aura lieu les 15, 16 et 17 août et se poursuivra tous les mercredis, vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 31 décembre 2025, a indiqué le syndicat dans un communiqué.
La grève concernera toutes les bases et tous les centres de travail de l'entreprise en Espagne et se déroulera entre 5 h et 9 h, entre 12 h et 15 h et entre 21 h et 23 h 59.
Selon son site web, Ryanair est implantée en Espagne à Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Malaga, Alicante, Ibiza, Palma de Majorque, Gérone, Ténérife Sud, Lanzarote et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Vendredi dernier, l'UGT avait déjà appelé, avec la CGT, à 22 journées de grève tout au long de l'année, mais cette convocation ne concernait que l'aéroport de Barajas, une situation qui s'étend désormais à toutes les bases.
Le syndicat critique le fait que l'entreprise ne crée pas d'emplois stables et ne consolide pas le temps de travail des employés permanents à temps partiel. En outre, il souligne "l'obligation et la contrainte" de faire des heures supplémentaires en appliquant "dans certains cas des sanctions disproportionnées" à ceux qui refusent.
Dès lors, certains vols au départ de Luxembourg pourraient être potentiellement impactés, la compagnie à bas prix relie depuis le Findel les aéroports de Madrid, Barcelone, Séville et Palma.
Au départ de Charleroi, pratiquement tous les aéroports espagnols sont desservis. Il est donc recommandé de suivre l'évolution de son vol avant de se rendre à l'aéroport et de voir quelles sont les solutions proposées par Ryanair pour faire face à cette grève historique.
À lire également: Taxe de solidarité - Ryanair va abandonner 3 aéroports et 25 lignes en France