
© Unsplash
Plus de 10 000 hôtels ont intenté un recours collectif contre la plateforme de réservation Booking.com, lui reprochant des pratiques tarifaires déloyales depuis plusieurs années.
Selon HOTREC, l'organisation européenne qui représente le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, les hôtels réclament des dommages et intérêts au motif que Booking.com aurait imposé des conditions tarifaires restrictives pendant une longue période.
Cette action en justice s'appuie sur un arrêt rendu en septembre dernier par la Cour de justice de l'Union européenne, qui a jugé que les clauses dites "du meilleur prix" enfreignaient le droit européen de la concurrence. Ces clauses obligeaient les hôtels à ne pas proposer leurs chambres à des prix inférieurs à ceux affichés sur Booking.com sur d'autres plateformes, y compris leurs propres sites web.
La plateforme mybookingclaim.com encourage les hôtels à se joindre à l'action collective contre le célèbre site de réservation.
HOTREC a déclaré que ces clauses ont considérablement désavantagé les hôtels européens au cours des deux dernières décennies. Plus de 25 associations nationales d'hôtels ont déjà rejoint l'initiative, dont le Luxembourg.
Toutefois, aucune information précise n'est actuellement disponible concernant les hôtels luxembourgeois qui participent à cette action. Ni Horesca (la fédération luxembourgeoise de l'hôtellerie et de la restauration) ni HOTREC n'ont été en mesure de fournir des détails à ce sujet.
La date limite pour se joindre à l'action en justice a été prolongée, les hôtels ayant désormais jusqu'au 29 août pour s'inscrire via un formulaire en ligne. La procédure se déroulera aux Pays-Bas, Booking.com ayant son siège à Amsterdam.