Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi qu'il convoquerait "cette semaine" son cabinet pour "donner des instructions" à l'armée sur la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza.

"Cette semaine, je convoquerai le cabinet pour donner des instructions à Tsahal sur la manière d'atteindre les trois objectifs de guerre que nous avons fixés", a déclaré le Premier ministre au début d'un Conseil des ministres, selon des images publiées par ses services.

"Nous sommes au milieu d'une guerre intense dans laquelle nous avons obtenu des succès très importants, historiques, car nous n'étions pas divisés, car nous étions unis et nous avons combattu ensemble", a-t-il estimé.

"Nous devons continuer à rester unis et à nous battre ensemble pour atteindre les objectifs de la guerre que nous nous sommes fixés: vaincre l'ennemi, libérer nos otages et garantir que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël", a énuméré M. Netanyahu.

Des vidéos choquantes

Israël a annoncé lundi vouloir mettre la question des otages retenus depuis 22 mois à Gaza "au centre de l'agenda mondial", après la publication de vidéos montrant deux d'entre eux très affaiblis, qui ont choqué le pays et accru la pression de l'opinion publique sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

RTL

"Cela doit être au premier plan sur la scène mondiale", a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, avant de partir pour New York où il doit participer mardi à une session du Conseil de sécurité des Nations unies, initiée par Israël et consacrée à la situation des otages.
"C'est pourquoi j'ai contacté mes collègues et leur ai demandé de placer d'urgence les questions des otages au centre de l'agenda mondial", a-t-il expliqué.

Sur les 251 personnes enlevées pendant l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, 49 restent retenues à Gaza, dont 27 déclarées mortes par l'armée israélienne, après deux trêves ayant permis la libération des autres.

La publication depuis jeudi par le Hamas et le Jihad islamique de trois vidéos montrant deux otages israéliens, Rom Breslevski et Evyatar David, très affaiblis et décharnés, ont provoqué un vif émoi et ravivé en Israël le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour libérer les captifs.

Benjamin Netanyahu s'est dit dimanche "choqué" par ces "vidéos d'horreur" et a sollicité l'aide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour fournir "nourriture" et "traitement médical" aux otages.