Un accord commercial est en négociation entre les États-Unis et l'Europe. Donald Trump estime que rien n'est joué.

Donald Trump a estimé vendredi la probabilité d'un accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne à "50-50", alors qu'il doit rencontrer dimanche en Ecosse la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'approche de sa date-butoir du 1er août.

Le président américain brandit la menace depuis deux semaines que sans accord à cette date, les Etats-Unis imposeront des droits de douane de 30% sur les importations européennes.

"Je dirais que nous avons des chances à 50-50 - peut-être moins que ça - mais des chances à 50-50 de conclure un accord avec l'UE", a déclaré le président américain à des journalistes à son départ de Washington pour un voyage privé en Ecosse. "Nous travaillons de manière très assidue avec l'Europe, avec l'UE", a-t-il déclaré.

Dans ce contexte, Ursula von der Leyen a annoncé sur X qu'"à la suite d'un bon échange par téléphone" avec Donald Trump,"nous sommes convenus de nous rencontrer dimanche en Ecosse pour discuter des relations commerciales transatlantiques et de la manière de les maintenir solides".

Si Donald Trump a semblé moins optimiste vendredi sur la probabilité d'un accord, il avait pourtant assuré la veille que les Etats-Unis étaient "en voie de faire probablement, un très bon "deal"" avec l'UE.