Un bus à impériale a percuté un pont trop bas à Eccles, près de Manchester, lundi après-midi. L’impact a littéralement arraché le toit du véhicule. Trois passagers ont été grièvement blessés, 17 autres légèrement. Le conducteur a été arrêté pour conduite imprudente.

La scène est impressionnante. Lundi 21 juillet, vers 15h, un bus à deux étages de la ligne 100 (Bee Network) s’est encastré sous un pont ferroviaire trop bas sur Barton Lane, à Eccles (Greater Manchester). L’étage supérieur du véhicule a été complètement décapité par le choc. Un passager a même été projeté hors du bus.

L'incident choquant a déclenché une intervention d'urgence massive, avec dix ambulances, des médecins spécialisés et une ambulance aérienne déployés sur les lieux de Barton Lane vers 15 heures.

Selon la police, trois personnes - une femme de 19 ans et deux hommes de 20 et 40 ans - ont été grièvement blessées et hospitalisées dans un état stable. Dix-sept autres passagers ont été pris en charge pour des blessures plus légères.

Le chauffeur, un homme d'une cinquantaine d'années, a été interpellé sur place. Il est soupçonné de "conduite imprudente ayant causé des blessures graves" et a été relâché sous caution, selon plusieurs médias britanniques, dont le Daily Mail.

Un détour qui tourne au drame

D’après les premiers éléments de l’enquête, le bus aurait dévié de son itinéraire habituel. Le pont est pourtant équipé de chaînes de signalement et de panneaux avertissant d’une hauteur limitée. L’accident s’est produit sur une route étroite surplombée par un aqueduc du canal de Bridgewater.

"Transport for Greater Manchester", une collectivité locale chargée de coordonner les services de transport dans le Grand Manchester et le groupe de transport britannique "Stagecoach" ont lancé une enquête conjointe. La police invite tout témoin ou détenteur d’images vidéo à se manifester pour faire avancer les investigations.