Le président américain Donald Trump a annoncé la conclusion d'un accord commercial "énorme" avec le Japon, avec un allègement significatif pour les automobiles nippones, alors même qu'un compromis reste encore incertain avec l'UE, le Mexique ou le Canada d'ici la date-butoir du 1er août.

"Nous venons juste de conclure un énorme accord commercial avec le Japon", a indiqué mardi Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, le qualifiant de "sans précédent".

"Le Japon paiera des droits de douane réciproques de 15% aux Etats-Unis", a-t-il indiqué, bien en-deçà de la surtaxe de 25% dont l'archipel était menacé au 1er août.

Le Japon, bien qu'allié-clé des Etats-Unis, est actuellement soumis aux mêmes droits de douane américains de base de 10% que la plupart des nations, ainsi qu'à des surtaxes de 25% sur les voitures et de 50% sur l'acier et l'aluminium.

Cet accord avec Tokyo va entraîner la création de "centaines de milliers d'emplois", a ajouté M. Trump, mentionnant des investissements japonais à hauteur de "550 milliards de dollars" sur le sol américain, sans détail si ce n'est que "90% des bénéfices seraient perçus par les Etats-Unis".

"Nous pensons que c'est une grande réussite d'avoir pu obtenir la plus grande réduction (des surtaxes) parmi les pays ayant un excédent commercial avec les États-Unis", s'est félicité le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba.

L'annonce intervient alors que le négociateur Ryosei Akazawa effectuait son huitième voyage à Washington. "Mission accomplie", s'est-il réjoui.