Le détenu avait profité de la remise en liberté de son co-détenu pour se cacher dans un sac de linge. Il a ensuite fait l'objet d'une notice rouge Interpol.

Deux jours après l'évasion d'un détenu de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas (Rhône), vendredi 11 juillet, le fugitif a finalement été interpellé dans le Rhône. Ce dimanche, Interpol a émvaitis une notice rouge à l'encontre d'Elyazid A.

Âgé de 20 ans, l'homme est né le 4 novembre 2004 à Mamoudzou, à Mayotte. Il a profité de la remise en liberté de son co-détenu pour se cacher dans un sac de linge. Le personnel de la maison d'arrêt n'a remarqué son évasion que 24 heures plus tard.

Sur BFM TV, Sébastien Cauwel, directeur de l'administration pénitentiaire, a reconnu qu'une "accumulation d'erreurs" avait été faite, ayant mené à son évasion.

Selon Le Progrès, l'homme purgeait plusieurs peines d'emprisonnement et "faisait par ailleurs l'objet d'un mandat de dépôt dans le cadre d'une information judiciaire liée à la criminalité organisée".

Il est poursuivi, notamment, pour meurtre en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et transport de matériel de guerre, indique Interpol. Mais il n'était pas identifié comme faisant partie d'une organisation criminelle et n'était pas classé parmi les détenus particulièrement signalés.

Une notice rouge est une demande adressée aux services chargés de l’application de la loi du monde entier à l’effet de localiser une personne et de procéder à son arrestation provisoire dans l’attente de son extradition, de sa remise ou d’une mesure similaire conforme au droit, est-il expliqué sur le site d'Interpol. Cependant, il ne s'agit pas d'un mandat d'arrêt international.

La notice rouge est fondée sur un mandat d’arrêt délivré par les autorités compétentes du pays membre à l’origine de la demande ou sur une décision de justice rendue par ces mêmes autorités. Les pays membres appliquent ensuite leur propre droit pour décider d’arrêter ou non la personne.