
© AFP
Donald Trump a une nouvelle fois resserré les négociations tarifaires démarrées cette année en annonçant des droits de douane dès août pour le Mexique et l'Europe.
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, faisant à nouveau grimper les tensions commerciales.
Ces droits de douane entreront en vigueur le 1er août, a indiqué M. Trump dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social.
Il a justifié ces décisions en évoquant le rôle du Mexique dans l'acheminement de drogue vers les États-Unis et un déséquilibre commercial avec l'UE.
L'Europe réagit
"Imposer des droits de douane de 30% sur les exportations de l'UE perturberait les chaînes d'approvisionnement transatlantiques essentielles, au détriment des entreprises, des consommateurs et des patients des deux côtés de l'Atlantique", a dénoncé Mme von der Leyen dans un communiqué.
"Nous restons prêts à poursuivre le travail vers un accord d'ici le 1er août. Dans le même temps, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les intérêts de l'UE, y compris l'adoption de contre-mesures proportionnées si cela s'avère nécessaire", a-t-elle ajouté.
Mme von der Leyen a insisté sur le fait que "peu d'économies dans le monde égalent le niveau d'ouverture de l'Union européenne et son respect des pratiques commerciales équitables".
"L'UE a constamment privilégié une solution négociée avec les États-Unis, reflétant notre engagement en faveur du dialogue, de la stabilité et d'un partenariat transatlantique constructif", a-t-elle encore déclaré.