Après l'instauration à l'automne d'une zone à trafic limitée, les Franciliens vont devoir composer avec une zone à faibles émissions sur l'ensemble du Grand Paris encore plus restrictive.

La réglementation concernant la Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris va se durcir à partir du 1er janvier 2025 et les voitures Crit'Air 3 seront désormais interdites de circulation dans les 77 communes du Grand Paris concernées, situées dans tout ou partie du périmètre de l'A86. Cela concerne les motorisations essence d’avant 2006 et diesel d’avant 2011. Cela concernerait plus de 400.000 véhicules de particuliers et près de 60.000 professionnels, selon l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur).

Dans la pratique, les contrôles paraissent néanmoins difficiles à mettre en oeuvre sur l'ensemble de la zone. Un dispositif de contrôle automatique, basé sur la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation, est d'ores et déjà prévu mais ne sera pas opérationnel avant 2026.

Pour rappel, au mois d'octobre 2024, une Zone à trafic limité (ZTL) a quant à elle été inaugurée au niveau des quatre premiers arrondissements de Paris, ce qui en fait d'office la plus grande de France. Ce dispositif doit permettre de réorganiser le partage de l'espace public au profit des transports en commun, du vélo et de la marche.

Peuvent circuler dans cette ZTL toutes les personnes résidant dans la zone, mais aussi les voitures en autopartage, les taxis, les véhicules d'urgence et toutes les personnes bénéficiant d’une carte mobilité inclusion ou d’une carte européenne de stationnement.

En revanche, le trafic de transit y est interdit. Cela signifie qu'il est interdit de traverser cette zone pour se rendre d'un point à un autre de la capitale. Cette restriction ne concerne évidemment que les véhicules motorisés. Pour la mairie de Paris, il s'agit d'améliorer le cadre de vie et de valoriser le patrimoine historique de la ville.