
© AFP (Archiv)
Série RTL: chaque lundi, Tim Morizet passe en revue les différentes prestations de remboursement de la CNS.
Dans le cadre des prestations en nature, la Caisse Nationale de Santé rembourse entre autres, les verres correcteurs. Ceci n'a apparemment rien d'extraordinaire, or il est intéressant de se poser la question de savoir quels sont les droits exacts des assurés.
La CNS rembourse les verres dits "standards", même sans ordonnance médicale. Or, il y a une exception à la règle: quand l'intéressé a moins de 14 ans, une ordonnance médicale est toujours requise.
Mais qu'entend-on par verres standards ? Il s'agit de verres minéraux "simples" qui cassent quand ils tombent par terre.
Tous les autres suppléments (traitement anti-reflet, verres en plastique, verres teintés) ne sont presque pas, ou pas du tout remboursés. Cela dépend de certaines conditions, comme le souligne Gaston Fischer, Assistant Projets auprès de la CNS.
Conditions
La première condition pour se faire rembourser les lunettes dépend du délai. En d'autres termes: l'intéressé n'a pas le droit de s'acheter deux fois les mêmes lunettes endéans une période de 3 ans. Les enfants de moins de 14 ans font exception à cette règle, aucun délai n'est applicable pour cette tranche d'âge.
Si par contre, la dioptrie augmente de plus de 0,5 dans les nouveaux verres correcteurs, l'ancien délai devient caduque.
Il existe cependant encore d'autres conditions. Les verres dits "organiques", c'est-à-dire ceux qui ne cassent pas, sont remboursés quand le patient a une dioptrie supérieure à 6 unités sur un oeil. Cela dit, un ophtalmologue doit attester le fait par ordonnance médicale.
Les enfants de moins de 14 ans ont toujours droit au remboursement de verres organiques, ordonnance médicale à l'appui.
Les verres teintés sont remboursés lorsque certaines pathologies sont constatées, comme par exemple la conjonctivite chronique ou l'albinisme. Comme dans le cas précédent, cette pathologie doit être confirmée par un ophtalmologue via certificat.
Les verres progressifs sont également remboursés quand la différence entre la myopie et la presbytie est d'au moins deux dioptries.
Les montures font l'objet d'un remboursement forfaitaire de 30 euros tant que l'assuré respecte le délai de 3 ans.
La convention conclue avec la CNS oblige tous les opticiens à avoir en permanence un stock d'au moins 4 montures de lunettes (pour hommes et femmes) dont le prix ne dépasse pas les 30 euros.
Lundi prochain, nous nous pencherons sur les lentilles de contact.