
Le Luxembourg dispose d'un potentiel énorme dans le domaine de la Recherche.
C'est ce qui est encore apparu clairement lors de la présentation par l'Institut de recherche LISER de son rapport 2016. En ce sens, la coopération future avec l'Uni Luxembourg est extrêmement importante. Une première étape dans cette direction a été réalisée fin 2015. En effet, en novembre, le "Luxembourg Institute of Socio-Economic Research", en bref, LISER, l'ancien Ceps-Instead, a quitté Differdange pour rejoindre le Campus Belval, et plus précisément le bâtiment de la Maison des Sciences humaines. La collaboration entre le Centre de Recherche et l'Uni va continuer à se développer à long terme, comme le souligne la présidente du conseil d'administration, Nicole Kerschen. Il y a déjà des idées très concrètes dans cette direction. Il est prévu que plusieurs professeurs enseignent à l'Université tout en poursuivant des recherches au LISER.
Quatre professeurs vont être recrutés cette année. La recherche se concentre sur trois grands secteurs, dont le marché du travail, et cela, par-delà les frontières. Un autre domaine de recherche est constitué par les inégalités, qui concernent notamment les salaires ou les conditions de vie des citoyens. Un troisième pilier est celui de la recherche en politique sociale au niveau européen.
Le financement du Centre de Recherche est assuré à 60% par l'Etat. Les 40% restants proviennent de conventions avec les ministères, du Fonds national de Recherche et de l'Union européenne. Il est également important que les résultats des différentes recherches soient publiés. Il n'est pas toujours simple de réussir à le faire dans certaines publications internationales. La concurrence est grande, précise Nicole Kerschen. La communication vers l'extérieur est primordiale.
Le LISER compte actuellement 72 chercheurs et doctorants à Belval. Le recrutement n'est pas aisé. Ils sont nombreux à venir de l'étranger. Selon Nicole Kerschen, il reste beaucoup à faire dans ce domaine pour rapprocher les jeunes de la recherche dans les lycées, afin d'offrir une perspective dans ce secteur au Luxembourg.