
Imaginez que vous soyez victime d'un accident et que le conducteur responsable poursuive sa route ou n'ait pas l'assurance prescrite par la loi.
Qui intervient pour le préjudice que vous avez subi? Dans de tels cas, on en arrive rapidement à des sommes importantes, surtout en cas de préjudice corporel. Heureusement, au Luxembourg, les résidents bénéficient d'une protection.
Au Grand-duché, le Fonds de garantie automobile veille à ce que les victimes d'accident de la route ne soient pas laissées à leur triste sort et les dédommage. Marc Hengen, le directeur de l'ACA explique cela avec des exemples: en cas de délit de fuite, quand le conducteur responsable n'a pu être identifié, si l'immatriculation du véhicule n'est pas connue, le Fonds prend en charge le préjudice corporel de la personne blessée.
Seulement les dommages corporels donc. Mais que se passe-t-il dans le cas typique où quelqu'un a rayé ma voiture sur le parking d'un centre commercial et a simplement poursuivi sa route? Puis-je aussi contacter le Fonds de garantie? Non, là, c'est l'assurance tous risques de la voiture qui intervient.
Et quand la voiture en cause a pu être identifiée, mais que son conducteur n'avait pas d'assurance responsabilité civile valable, bien que cela soit prescrit par la loi? Dans cette hypothèse, c'est aussi le Fonds qui paye, les dommages corporels mais aussi les dégâts matériels.
On peut très vite en arriver à des sommes énormes, surtout quand le préjudice corporel de la victime va jusqu'à l'invalidité qui entraîne une impossibilité de retourner travailler. Il n'y a toutefois pas de limites de montants.
Au Luxembourg, le Fonds de garantie doit intervenir chaque année dans une centaine de cas environ.