Théâtre, musique, performances et expo! On fête en grande pompe l'ouverture des Rotondes jusqu'à dimanche soir!

Depuis samedi soir, les Rotondes de Bonnevoie sont rouvertes à la culture. Les 2 bâtiments construits en 1875 et dans lesquels des locomotives ont été réparées durant des décennies, ont recherché une nouvelle destination pendant des années. Il y a 20 ans, quelques jeunes députés Gréng ont proposé le site pour un musée d'art contemporrain, parmi eux, Robert Garcia.

Quelques temps et discussions plus tard, Robert Garcia a été nommé coordinateur pour l'année de la culture 2007 et s'est vu offrir les Rotondes comme site. A l'époque, le site a surtout été aménagé pour des productions destinées aux enfants et aux adolescents et la décision a été prise de poursuivre l'aménagement du site à des fins culturelles.

Pendant la rénovation, un bâtiment Paul Würth a été utilisé comme Carré-Rotondes à Hollerich et il est devenu un véritable must en matière culturelle. La rénovation des Rotondes s'est poursuivie avec des aléas financiers: la situation financière difficile avait ici aussi conduit à une réduction du budget, à un moment, même jusqu'à 0.

Et aujourd'hui, les Rotondes sont à nouveau ouvertes. Un budget de 5,7 millions avait été mis à disposition, une dizaine de millions d'euros sont encore disponibles. La Rotonde offre une salle de théâtre moderne pour 350 personnes, une salle pour les expositions et une "Black Box", qui autorise beaucoup de petites productions différentes.

La Rotonde 2 reste pour l'instant à l'état de chantier, jusqu'à ce qu'on dispose des moyens nécessaires pour garantir une nouvelle rénovation. Mais on y trouve quand même un café avec une scène de concert et un foodtruck est en place devant la porte.

RTL

© Christiane Kremer

Lors de l'ouverture officielle en présence du couple grand-ducal héritier, la ministre de la Culture, Maggy Nagel a annoncé pour 2016 une augmentation du budget. Le directeur Robert Garcia a ensuite, en compagnie de la conteuse Betsy Dentzer, raconté le conte des Rotondes. Un conte avec beaucoup d'ironie et une bonne dose de sarcasmes et de critiques, que les invités politiques n'ont peut-être pas toujours appréciées. Ce dimanche, les Rotondes présentent aussi un programme intéressant au public.

RTL

© Christiane Kremer