Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, a présenté ses voeux à la Comtesse Stéphanie de Lannoy et au Grand-duc héritier Guillaume pour leur mariage.

A travers toute la capitale mais aussi à travers tout le pays, vendredi et samedi, on participera à la fête avec le jeune couple grand-ducal.

C'est un événement national et, comme il en va en de telles occasions, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker a félicité la Comtesse Stéphanie de Lannoy et le Grand-duc héritier Guillaume à l'occasion de leur mariage.

Prënzenhochzäit: De Message vum Premierminister
De Jean-Claude Juncker wënscht der Koppel all Guddes, setzt d'Hochzäit a Relatioun zu Land an Natioun an ënnersträicht, datt si e Staatsakt ass.

La jeune femme intelligente convient très bien à Guillaume, selon le Premier ministre:

Quand le Grand-duc héritier et Stéphanie de Lannoy se diront oui, vendredi et samedi, ce sera avant tout, un jour important, si pas le plus important, de leur vie personnelle. Ils seront deux à l'avenir et nos meilleurs voeux les accompagnent sur ce long chemin. Le Prince Guillaume – que nous connaissons déjà depuis plus longtemps, car il a grandi parmi nous, et que nous aimons pour sa façon d'être et de parler – a trouvé une femme qui lui convient. Et à nous aussi, car sa simplicité, son charme naturel, sa grande intelligence et sa formation solide, feront d'elle une Grande-duchesse héritière, que nous n'aurions pu imaginer.

Le mariage de ces deux jeunes personnes est également un jour important pour notre pays, a poursuivi Jean-Claude Juncker.

Le mariage de ces deux jeunes personnes est également un jour important pour notre pays. Notre Constitution a donné à notre pays la forme d'une monarchie constitutionnelle, un régime que nous aimons bien. Le Prince Guillaume sera un jour notre Chef d'Etat. Quand notre futur chef d'Etat se marie, cela projette la dynastie vers l'avenir et la sécurise. C'est pourquoi le mariage du Grand-duc héritier, notre prochain Grand-duc, et de la future Grande-duchesse héritière et Grande-duchesse, n'est pas seulement un acte civil et religieux entre deux êtres humains, mais aussi un acte d'Etat. C'est un acte d'Etat parce qu'il nous concerne tous en tant que citoyens d'un pays. En fêtant le Grand-duc héritier et sa future épouse, c'est aussi nous que nous fêtons. Je sais: tout le monde ne voit pas les choses ainsi. Mais quand l'histoire du pays fais un pas important en avant, alors, nous devons accompagner dignement ce pas, dignement ici et dignement vis-à-vis de l'extérieur. Parce que les autres nous regardent. Nous ne sommes pas vaniteux, mais nous n'avons pas besoin non plus de nous faire plus petits que nous sommes.

Un passage du discours était en français:

Je suis convaincu que la future Grande-Duchesse héritière Stéphanie saura faire confirmer par le peuple luxembourgeois le choix du Grand-Duc héritier. Elle fera désormais partie du paysage national qu’Elle enrichira par Sa douce présence faite d’intelligence et de cœur. Et je voudrais qu’à l’occasion du mariage princier, nous ayons tous une pensée particulière et émue pour la mère de la future Grande-Duchesse héritière. Nous ne nous construisons pas seuls, nous sommes aussi les enfants de nos pères et mères. Nous aurions tellement aimé accueillir la mère de la future Grande-Duchesse héritière parmi nous.

Pour terminer, on en est venu aux voeux et aux"Vive":

Au nom du gouvernement, je souhaite au couple grand-ducal héritier - et à nous avec eux - le meilleur. A ces voeux de bonheur, je souhaite associer le Grand-duc et la Grande-duchesse, ainsi que le père de la Princesse Stéphanie et le Grand-duc Jean, qui est fier de voir l'histoire de sa noble Maison continuer à évoluer si harmonieusement. 

Vive notre nouveau couple grand-ducal héritier!

Vive notre famille grand-ducale!

Et vive notre patrie!