Inondations, cyberattaques ou catastrophe à la centrale nucléaire de Cattenom... : si le réseau de télécommunications luxembourgeois est hors service ou surchargé en cas d’urgence, il reste une option : l’espace. Une entreprise luxembourgeoise vient d’envoyer le premier SMS d’urgence en Europe depuis son satellite directement vers un smartphone.

Ce qui représente une étape majeure pour OQ Technology pourrait également redéfinir le paysage européen de la sécurité et des communications. Pour la première fois en Europe, le réseau satellitaire d’OQ a envoyé un SMS d’urgence directement depuis l’espace vers des smartphones ordinaires, non modifiés, à travers l’Europe. Et cela sans avoir besoin d’installer une application, d’adapter le logiciel ou d’utiliser une puce spéciale.

La démonstration réalisée au Luxembourg est considérée comme une percée décisive pour une communication d’urgence européenne souveraine, capable de fonctionner même en situation de crise, si les réseaux téléphoniques traditionnels sont hors service.

"C'est un tournant pour les capacités spatiales souveraines de l’Europe", selon Omar Qaise, CEO et fondateur de OQ Technology. "Nous avons démontré que les messages d’urgence peuvent atteindre chaque citoyen à tout moment, même sans infrastructure mobile."

Aussi une solution aux zones blanches

L’entreprise luxembourgeoise exploite actuellement une flotte de 10 satellites en orbite terrestre basse ou LEO pour Low Earth Orbit. Avec cela, OQ se positionne comme un contrepoids européen face aux grands groupes américains tels que Starlink, qui ont récemment lancé leurs premiers services dits direct-to-device.

Lors de la démonstration au Luxembourg, des appareils Android et iPhone équipés de cartes SIM OQ standard ont été utilisés. Le système fonctionne même lorsque les réseaux GSM ou 5G sont hors service en raison de cyberattaques, de surcharge ou de catastrophes naturelles : "Dans ces moments-là, il faut une solution de secours sûre et indépendante. Les satellites sont alors la seule infrastructure fonctionnelle", explique Omar Qaise.

Le fondateur de OQ Technology souligne que cette technologie n’est pas seulement une mesure de sécurité supplémentaire pour les régions urbaines et connectées, mais qu'elle est aussi une solution pertinente pour les personnes vivant dans des zones reculées. Ainsi, outre l’UE, l’entreprise prévoit également d’étendre sa communication par satellite en Australie afin de mieux connecter les "zones blanches", c’est-à-dire les régions peu peuplées où les infrastructures de télécommunication sont limitées.

Tout cela est rendu possible par le fait que OQ mise sur une technologie conforme au standard 3GPP, ce qui signifie que les satellites s’intègrent dans l’écosystème cellulaire mondial.

Collaboration avec le Luxembourg et d'autres pays

OQ Technology a été fondée en 2016 au Luxembourg. La société emploie actuellement 47 salariés à à Leudelange. L’État luxembourgeois a soutenu l’entreprise par des programmes de lancement, des autorisations de spectre et des partenariats européens. Récemment, OQ a également obtenu la concession pour les services "direct-to-device" et 5G-IoT du ministère des Médias et des Télécommunications, une première en Europe.

D'autres pays de l'UE ont déjà manifesté de l'intérêt pour les services de l'entreprise, selon son CEO. Et avec ses atouts, OQ Technology veut jouer un rôle de leader : "Nous avons les personnes, la technologie et le spectre", explique son fondateur. "Le Luxembourg occupe ici une position de premier plan et nous voulons devenir l’entreprise européenne leader dans la communication satellitaire 5G."

Quand les citoyens recevront-ils le premier SMS test d’urgence ?

En collaboration avec l'Etat luxembourgeois, OQ prévoit de lancer en 2026 les premiers services de diffusion d’urgence pleinement opérationnels. L’entreprise travaille aussi sur des fonctionnalités supplémentaires, comme l’envoi de messages écrits et la possibilité de passer des appels téléphoniques entre deux smartphones via satellite : "Notre objectif est que chacun puisse téléphoner avec un smartphone ordinaire, même si le réseau terrestre est hors service", explique Omar Qaise.