Le développement d'arnaques aux fausses offres d'emploi dans les pays voisins n'a pas échappé au gouvernement, qui tempère sur leur importance au Luxembourg.

Être victime d'une arnaque à l'offre d'emploi, c'est possible. Mais au Luxembourg, le phénomène est encore peu présent.

Ce type d'arnaques est déjà documenté en Belgique et en France, où les autorités ont émis des mises en garde contre ces offres "trop belles pour être vraies". Promettant, par exemple, des salaires élevés pour des tâches souvent simples et demandant peu d'expériences.

En Belgique, la Febelfin (la Fédération belge du secteur financier, ndlr) détaille le processus de l'arnaque : ces criminels se font passer pour des employeurs, parfois reconnus, et proposent des offres avec salaires généreux et horaires attractifs, obtenables contre des actions en ligne (consulter certains contenus sur les réseaux sociaux, les partager...). Les victimes étant ensuite invitées à effectuer un virement pour "débloquer" leur salaire (ou pour un autre prétexte comme une assurance, des frais imprévus).

En France, le ministère de l'Économie est également bien informé sur ces stratagèmes exploitant la confiance ou la détresse financière des victimes. "Ces arnaques ont souvent un but précis : obtenir vos données personnelles (RIB, carte d’identité, numéro de Sécurité sociale) ou vous inciter à payer pour des services inexistants / des formations non certifiantes."

Ce mercredi 19 novembre, le ministre du Travail Georges Mischo confirme que le Luxembourg est peu concerné : "Un nombre restreint de cas de fausses offres d’emploi ont été récemment signalés à l’Inspection du travail 
et des mines et à l’Agence pour le développement de l’emploi, dont certains ont été transmis à la Police grand-ducale pour compétence" précise-t-il dans une réponse à une question parlementaire de députés DP.

Ces quelques fraudes ne sont d'ailleurs pas plus courantes dans le secteur de l'intérim, ajoute le ministre.

Quelques conseils simples peuvent permettre de se protéger de ces arnaques grossières mais qui font des victimes :

  • se méfier des offres d'emploi reçues sans démarchage de votre part,
  • refuser de fournir ses coordonnées bancaires ou toute information personnelle à un recruteur inconnu, avec lequel vous n'avez pas signé de contrat,
  • refuser de verser de l'argent à un recruteur, sous couvert de frais divers,
  • rester méfiant vis-à-vis de votre interlocuteur (Par quel moyen vous contacte-t-il ? A-t-il des coordonnées officielles d'entreprise ?),
  • contacter votre agence pour l'emploi locale.