Autrefois un funiculaire reliait la petite ville d'Ottange en France à la fonderie de Differdange. Des vestiges de ce téléphérique subsistent encore aujourd'hui.

Il reste six pylônes remontant à cette époque de l’industrie lourde à Rumelange. Après la démolition d'un pilier par un agriculteur en octobre sur un champ, les responsables de la commune de Rumelange souhaitent protéger les six derniers.

"Nous avons deux options. Par la voie locale, nous pouvons le faire via une modification du PAG. Nous aimerions toutefois inclure d’autres points dans cette modification. La deuxième option consiste à préparer une [argumentation] pour la transmettre au ministère de la Culture et à l’INPA. Ainsi, les piliers pourraient être protégés au niveau national", a déclaré le bourgmestre de Rumelange, Henri Haine, dans une interview à RTL.

Comme le révèle le maire, la mairie s’oriente pour l’instant vers la voie d’une modification du PAG. La procédure durera plus d'un an, car plusieurs études doivent encore être réalisées, précise le maire. Les piliers ne se trouvent cependant pas uniquement sur le terrain de la commune de Rumelange, mais aussi sur un terrain appartenant à ArcelorMittal.

Le funiculaire reliait autrefois la localité française d’Ottange à la fonderie de Differdange, en passant par Rumelange et Esch-sur-Alzette. Son tracé était long de 12,7 kilomètres. Il était soutenu par 144 piliers et comptait au total, 500 gondoles.

"Le funiculaire a été conçu en 1899 par Paul Wurth. En 1905, il a été construit par l’ingénieur allemand Julius Pohlig. En dix mois, l’ensemble du funiculaire était achevé", précise Henri Haine.

Pour les responsables de la commune de Rumelange, il est important que les six piliers soient conservés afin de rappeler l’histoire des mines et de l’industrie lourde.