Deux mois après son inauguration, GRIDX annonce l'ouverture de GALLERIA 610, un musée dédié à l’automobile à travers une exposition exceptionnelle consacrée au pilote de Formule 1 Ayrton Senna.
Le saint des saints du hub de Wickrange avait fière allure ce jeudi. Il accueillait ni plus ni moins que la prestigieuse collection Ayrton Senna "empruntée" au Musée National de l’Automobile de Turin. Le célèbre architecte italien Benedetto Camerana, président de ce temple piémontais, avait fait le déplacement pour prendre la mesure de l’événement.
Le mystère était bien gardé puisqu’il fallait prendre l’ascenseur pour descendre au niveau 0 où s’étend cette Galleria 610 sur quelques centaines de mètres carrés. La pièce principale rendait ainsi un vibrant hommage au triple champion du monde de Formule 1 disparu tragiquement le 1er mai 1994 à Imola lors du Grand Prix de Saint-Marin.
Sur l’un des murs de ce musée, on peut revoir ce drame qui s’est noué dans la courbe de Tamburello avec un bolide lancé à toute vitesse et soudain privé de colonne de direction. Des images fortes qui en côtoient d’autres plus tendres qui montrent comment l’adolescent de São Paulo s’est construit. De ses premiers tours en karting à ses succès de légende en Formule 1.
Le digital est au cœur de cette exposition avec des QR Code qui permettent de revivre des moments forts du champion. Ils sont placés au pied des voitures qui ont accompagné le Sud-Américain tout au long de sa carrière. Lotus, McLaren, Williams. Elles brillent de mille feux.
Des pièces uniques
Moteurs, casques, combinaisons, gants, chaussures: rien n’est oublié. Pas même les coupures de presse qui rappellent aussi bien les moments d’euphorie que ceux de détresse de celui que l’on a souvent opposé à Alain Prost.
"Quelqu’un d’humainement fantastique".
"Senna s’est illustré sur une période assez courte. Il excellait dans ce qu’il faisait. Il était d’un niveau hors normes comme on a un pilote par génération. C’était aussi quelqu’un d’humainement fantastique. Il vivait de sa passion et travaillait beaucoup pour être extrêmement performant", confessait Bruno. Trois fois champion du monde, le Brésilien est resté loin de Michael Schumacher ou de Lewis Hamilton au palmarès, mais son aura semble inégalable.
La galerie chérie par la famille Giorgetti est, par définition, un lieu d’art aussi. Des cadres renferment ainsi des photos d’Ayrton Senna. Ils tapissent un mur blanc éclairé qui offre un autre regard à cette exposition accessible pour le grand public à partir du 11 novembre jusqu’au mois de mai 2026.
S’il ne veut pas encore lever le voile sur la suite, Alex Giorgetti a laissé sous-entendre que le rallye pourrait bien succéder à la F1 dans cet endroit prolongé par un long couloir dédié à quelques prototypes.
Le sculpteur lillois Antoine Dufilho a installé tout au bout ses maquettes qui dévoilent un autre aspect des voitures. Celui à l’état squelettique.
© Galleria 610
Le photographe belge Michel Peeraer donne lui un aperçu de son œuvre en quelques clichés floutés artistiquement.
Bien plus que le lieu d’une exposition éphémère, Galleria 610 veut devenir la référence de la voiture au Luxembourg. En maquant le coup avec cette prestigieuse exposition, les organisateurs ont posé les premiers jalons d’une belle histoire.