
Chaque année, environ 500 cas d'arrêts cardiaques sont recensés au Luxembourg.
Dans ce contexte, le CGDIS a présenté cette semaine une nouvelle application mobile baptisée "Staying Alive LU" qui permettra aux personnes présentes d'agir plus rapidement en fournissant les premiers secours avant l'arrivée de l'ambulance ou des pompiers.
Grâce à cette application, les personnes qui auront indiqué être volontaires pour aider en cas d'urgence recevront une notification si un cas est signalé dans leur périmètre. Elles seront ensuite guidées, pas par pas, afin d'aider au mieux la victime d'un arrêt cardiaque.
Pour Tom Barnig, directeur de la coordination opérationnelle au CGDIS, "tout le monde peut participer, même si nous encourageons quand même les citoyens à suivre un cours de premiers secours. Ils pourraient alors même être appelés à prêter main forte durant la réanimation. Même les personnes qui n'ont aucune expérience ou qui n'ont pas suivi de formation peuvent s'inscrire et aider en cas de problème, ou même juste s'occuper d'aller chercher un défibrillateur, chaque geste et chaque seconde compte".
En cas de réanimation, l'opérateur du 112 guidera le "sauveteur" par téléphone: "il faut de toute façon appeler le numéro d'urgence des secours, le 112, afin d'alerter les services afin qu'ils puissent se rendre sur les lieux de l'incident le plus vite possible. En attendant, des indications sont données par la personne qui a répondu au téléphone".
L'application mobile "Staying Alive LU" était en phase de test depuis le mois de juin et est désormais disponible pour le grand public.
Elle tient son nom du titre bien connu des Bee Gees dont le rythme représente, à peu de chose près, la cadence à adopter pour le massage cardiaque à prodiguer en cas de réanimation. L'application porte vraiment bien son nom puisque le titre signifie "rester en vie" en français.
Le reportage de RTL Télé: