Depuis sa création en 2004, le Fonds de compensation commun au régime général de pension gère la réserve de compensation à travers un portefeuille soumis à des critères de risque et de rendement dans le but de garantir la pérennité du régime général d'assurance pension du Grand-Duché de Luxembourg.

Les tensions géopolitiques de l’exercice 2023 ont perduré au cours de l’année 2024, bien que l’inflation semble avoir été maîtrisée au cours de l’année dans la plupart des espaces économiques. Les prospects de l’intelligence artificielle et le cours des actions des géants de la technologie ont continué leur forte influence sur les indices boursiers qui ont exhibé une performance exceptionnelle en dépit des évolutions et incertitudes politiques.

Dans ce contexte, le revenu net généré par le FDC en 2024 s’est élevé à 2,96 milliards d’euros. Le taux de rendement annuel du FDC a été de 11,24% en 2024. Depuis la mise en place de la SICAV en 2007, le taux de rendement annualisé du FDC est ainsi de 5,10%.

Au 31 décembre 2024, la réserve de compensation a été gérée à raison de 29,38 milliards d’euros par le FDC. En incluant le solde géré par la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP), la réserve globale du régime général d’assurance pension au 31 décembre 2024 s’est chiffrée à 30,67 milliards d’euros, ce qui représente 4,39 fois le montant des prestations annuelles.

Le FDC a procédé à l'adaptation de sa stratégie d'investissement au cours de l'année 2024. En 2025, la liste liste d'exclusion avait à nouveau été révisée, elle comporte les sociétés et entreprises dans lesquelles le FDC ne veut ou ne peut pas investir.

18 sociétés ont ainsi été retirées de la liste d'exclusion, comme par exemple Rheinmetall AG, un important équipementier allemand.