
© Shutterstock
Pas moins de 70 personnes installées à Luxembourg-ville possèdent un patrimoine estimé à plus de 100 millions de dollars. Plaçant le pays parmi les villes abritant le plus de grandes fortunes.
Dans le classement très select des villes abritant le plus de millionnaires, Luxembourg est bien placée.
Selon la société New World Wealth et le cabinet Henley & Partners, la capitale apparaît à la 50e place des villes comptant le plus de "centimillionnaires". Soit les personnes dont le patrimoine dépasse les 100 millions de dollars.
Selon le rapport, ils étaient 70 à être installés au cœur du Grand-Duché en 2024. Ce qui permet à Luxembourg de talonner Madrid et ses 72 "centimillionnaires".
D'ailleurs, seules 13 villes européennes devancent Luxembourg. Dont Madrid, Nice et Paris, Londres (première ville européenne et 4e au classement), Francfort et Munich ou encore Milan et Rome. Sans oublier Monaco et les cantons de Genève et Zurich en Suisse. Plus loin, on note également la présence de la région de l'Algarve au Portugal (60e avec 55 "centimillionnaires") et Lisbonne (69e avec 45 "centimillionnaires").
Trois villes américaines dominent le podium : New York (et ses 818 "centimillionnaires"), la Bay Area (San Francisco et la fameuse Silicon Valley) et Los Angeles.
Pour faire partie de ces habitants au portefeuille (très) bien garni, il faut tout de même avoir investi massivement : New World Wealth compte dans ce patrimoine dit "liquide", à savoir les entreprises et holdings, le cash, les obligations... En revanche, l'immobilier est exclu du calcul. Posséder un ou plusieurs logements au Luxembourg ou ailleurs, même compte tenu de leurs prix élevés, n'influe donc pas sur ce classement des très, très riches.
À lire également - Avez-vous un bon salaire au Luxembourg ? Faites-le test !