C'est une petite révolution qui débarque chez nous, mais seulement dans un village bien précis. Trois voitures autonomes, donc sans chauffeur, circulent depuis quelques jours sur les routes luxembourgeoises.

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a officiellement remis à l’entreprise Pony.ai Europe SARL la première autorisation ministérielle pour réaliser des essais scientifiques de voitures en mode conduite autonome, sous supervision humaine, sur la voie publique du Luxembourg.

Les essaies scientifiques seront effectués en partenariat avec l’entreprise luxembourgeoise Voyages Emile Weber.

Depuis le 28 mars, et pour une durée d'un an, Pony.ai est autorisé à circuler dans les limites de la commune de Lenningen.

Lors de leur circulation sur la voie publique, les trois véhicules faisant partie du projet devront afficher un signe distinctif «essai scientifique». De plus, ils seront obligatoirement occupés par des personnes dûment formées pour superviser les essais.

Lors de la remise de cette autorisation ministérielle, la ministre Yuriko Backes a déclaré que "la délivrance de cette autorisation marque un jalon important pour l’avenir de la mobilité. La conduite autonome est une innovation majeure qui peut transformer notre quotidien. Le gouvernement est heureux d'accompagner les entreprises comme Pony.ai dans leur quête de nouvelles technologies et s’engage à soutenir les initiatives qui visent à rendre la mobilité plus sûre et plus efficace".

À lire également:

Le Luxembourg, futur pionnier européen de la conduite autonome ?