Les commémorations de la bataille des Ardennes, menée en 1944, il y a 80 ans, ont eu lieu ce samedi au cimetière américain de Hamm.

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le Premier ministre Luc Frieden, l’American Battle Monuments Commission (AMBC) et l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Luxembourg ont participé à une cérémonie commémorative pour le 80e anniversaire de la bataille des Ardennes ce samedi 14 décembre 2024 au cimetière militaire américain à Hamm. Un "un site hautement symbolique marqué par la tombe du général George S. Patton, qui y repose avec plus de 5.000 de ses compatriotes".

Nos confrères de RTL Radio étaient sur place et ont décrit l'ambiance comme chaleureuse et solennelle, renforcée par une grande tente dressée entre la chapelle et les tombes pour protéger les participants du froid. Parmi les invités de marque du côté luxembourgeois, on comptait le couple grand-ducal, le Premier ministre Luc Frieden, plusieurs ministres, le commissaire européen Christoph Hansen, les anciens Premiers ministres Jean-Claude Juncker et Jacques Santer, le général Steve Tull, ainsi que de nombreux députés et bourgmestres. Le couple royal belge, point d'orgue des dignitaires étrangers, était également présent.

La cérémonie a été marquée par le survol du cimetière par l’avion de transport luxembourgeois A400M et plusieurs discours, dont ceux du Grand-Duc, du Premier ministre et d'un vétéran américain.

Le roi et la reine des Belges ont rejoint le couple grand-ducal pour un déjeuner au Palais à Luxembourg. Tous sont ensuite allé participer à la cérémonie belge, organisée à Bastogne, l'après-midi.

Un peu d'Histoire

Le 16 décembre 1944, la dernière offensive de la Wehrmacht pour percer les lignes alliées combattant sur le front de l’ouest s’abattit sur le Luxembourg et la région des Ardennes. Cette offensive connue pour la postérité sous le nom de bataille des Ardennes a duré six semaines et a entraîné de nombreuses pertes militaires et civiles. C’est en grande partie grâce à la défense tenace des soldats américains que la progression allemande fut arrêtée. "Aujourd’hui, 80 ans plus tard, cet événement historique demeure un chapitre important dans la mémoire collective du Luxembourg et conserve une résonance particulière" détaille le gouvernement.